Sénégal : Dakar accueille l’Organisation de la Presse Africaine en lui octroyant un accord de siège

Publié le par Oussouf DIAGOLA

http://www.apo-opa.org/Logo/OPA8.jpgL’Organisation de la Presse Africaine (APO) annonce aujourd’hui la signature d’un Accord de siège avec la République du Sénégal.

La signature de cet Accord de siège intervient au terme de plusieurs mois de négociations entre le Gouvernement de la République du Sénégal et l’Organisation de la Presse Africaine et marque le transfert officiel du siège de l’APO de Lausanne (Suisse) vers  Dakar (Sénégal).

L’Accord a été signé à Dakar (Sénégal) par le Secrétaire-général de l’APO, le franco-gabonais Nicolas Pompigne-Mognard, et le Ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Madické Niang, durant une cérémonie qui s’est déroulée au ministère des Affaires étrangères, en présence du Ministre de la communication, Porte-parole du Gouvernement.

Cet Accord de siège garantit l’indépendance de l’Organisation de la Presse Africaine et lui confère un statut légal permettant le maintien de son personnel et de ses bureaux à Dakar.

« L’implantation du siège de l’APO à Dakar va s’accompagner de plusieurs  recrutements et permettra le lancement, dans les dix-huit prochains mois, de deux nouveaux services gratuits destinés aux journalistes africains, ainsi que d’une solution de visioconférence gratuite destinée aux journalistes africains », a déclaré le Secrétaire-général de l’Organisation de la Presse Africaine, Nicolas Pompigne-Mognard, précisant que le siège actuel de l’APO, basé à Lausanne (Suisse), sera converti en Bureau régional pour l’Europe.

La situation juridique d'une organisation internationale et de ses différentes installations est définie par une convention dite "Accord de Siège", conclue entre l'organisation en question et l'Etat qui l'accueille sur son territoire. Un accord de siège énonce les droits que l'Etat hôte reconnaît à l'organisation, en particulier l'étendue de son droit de se doter de ses propres textes réglementaires à mettre en œuvre au sein de ses installations, ainsi que les privilèges et immunités qui lui sont accordés afin qu'elle puisse remplir sa mission.

A propos de l’Organisation de la Presse Africaine

L’Organisation de la Presse Africaine administre un fichier presse de 25.000 contacts et offre une gamme complète de services de relations presse, tels que diffusion de communiqués de presse, visioconférence de presse, webcasting, médiatisation d’événements internationaux et veille media internationale.

L’Organisation de la Presse Africaine fournit des services gratuits aux journalistes africains, des services de relations presse innovants aux Autorités Publiques, et contribue à la communication stratégique de la plupart des institutions internationales liées à l’Afrique.

Publié dans Afrique

Commenter cet article