Mali : Un Forum pour mieux impliquer la diaspora dans le développement

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Place Independance BamakoLe ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Badara  Aliou Macalou, a procédé, le 6 juillet 2010, au lancement officiel du Forum de la Diaspora Malienne, dans la salle de conférences de l’agence DFA Communication. Il était entouré du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, N’Diaye Bah et de celui de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang. 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement économique et social, le ministre Aliou Badara Macalou a procédé au lancement du 1er Forum de la diaspora malienne, qui se tiendra les 29, 30 et 31 juillet prochains au CICB.

 

Son objectif global est de rationaliser la contribution de la diaspora intellectuelle, scientifique et technique du Mali dans le processus de développement national.

 

Dans son allocution de présentation, le ministre Macalou a déclaré qu’en décidant d'organiser le Forum de la diaspora malienne, le département des Maliens de I'Extérieur et de l'Intégration Africaine, dont l'une des missions fondamentales est de susciter la contribution des Maliens de l'extérieur au développement du pays, vise à obtenir une véritable implication des intellectuels de la diaspora malienne dans la conception de toutes les politiques et stratégies de développement du Mali.

 

Le Forum, selon le ministre Macalou, débouchera sur la constitution de réseaux de partenariat entre intellectuels de la Diaspora et de l'intérieur autour des domaines prioritaires de développement du pays, préalablement définis par un Comité technique préparatoire constitué de personnes ressources. Il sera aussi l'occasion de faire connaître les résultats de la production intellectuelle de nos compatriotes et de nos structures de recherche, à travers une Foire-exposition qui sera organisée en marge du Forum,

 

Le ministre Aliou Badara Macalou a adressé ses remerciements aux partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu accompagner le département dans la préparation de cet important Forum.

 

Freddy Matar Sylla/22 Septembre (Mali)

Publié dans Mali

Commenter cet article