Guinée : le second tour de la présidentielle fixé au 19 septembre

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Le second tour de l'élection pré sidentielle guinéenne aura lieu le 19 septembre, rapporte lundi le site Guinéenews.

La décision a été prise suite à une concertation lundi matin entre le président de la transition le général Sekouba Konté, les membres du gouvernement, le Premier ministre Jean-Marie Doré et les "institutions républicaines", dont la Commission électorale nationale indépendante (CENI), indique Guinéenews en citant des sources officielles.

Les parties ont en fait approuvé la proposition de la CENI d'organiser le second tour le 19 septembre afin d'éviter le ramadan dont la fin tombe le 12 septembre.

Les deux candidats pour le second tour de la présidentielle, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé ont répondu favorablement au choix de cette date, toujours selon Guinéenews. M. Diallo, ancien Premier ministre (2004-2006), et M. Condé, candidat du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), ont obtenu respectivement 43,67% et 18,25% des voix au premier tour de la présidentielle tenu le 27 juin.

Le second tour n'a pas pu avoir lieu à la date prévue, le 18 juillet. La Cour suprême de Guinée a pris une ordonnance le 5 août pour proroger la date du second tour, sur la demande de la CENI.

Les arguments avancés dans l'ordonnance font état des faiblesses que la CENI a jugé nécessaire de corriger avant de fixer une date éventuelle.

Publié dans Afrique

Commenter cet article