Le RDA, parti qui a conduit le Mali à l'indépendance, retrouve son unité

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Place Independance BamakoQuatre partis politiques se réclamant de l'Union soudanaise Rassemblement démocratique africain (US RDA, parti qui avait conduit le Mali à l'indépendance), ont fusionné pour former une nouvelle formation politique, à l'issue d'un congrès à Bamako.

Le nouveau parti, dénommé l'Union malienne du RDA Faso Djgui ( UM-RDA), regroupe non seulement l'US RDA et le Bloc pour la démocratie et l'intégration africaine (BDIA) mais aussi l'Union pour la démocratie citoyenne et le Mali Jô Ton (MJT), tous issus du RDA.

La création de ce nouveau parti marque la réconciliation entre les personnalités qui se considèrent comme les héritiers politiques du RDA, notamment du premier président du Mali indépendant, Modibo Kéita.

Celui-ci avait été renversé par le Comité militaire de libération nationale (CMLN) le 19 novembre 1968 et était mort en prison. Ce putsch militaire avait donc enterré son parti (US RDA) qui ne refera surface qu'à la faveur de l'avènement de la démocratie en 1991.

Mais, le parti sera victime de luttes de tendances dont aucune n'est parvenue, depuis, à obtenir de score significatif aux élections démocratique organisées dans le pays depuis 1992.

L'UM-RDA sera dirigé, pendant dix mois, par M. Bocar Moussa Diarra.

Le congrès unitaire s'est déroulé en présence des délégations du Rassemblement démocratique africain venues du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, de la Guinée-Conakry et du Niger.

XinhuaNews

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article