Guinée : Sidya Touré soutient Dallein Diallo

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Guinée, Cellou Dallein Diallo a obtenu le ralliement de Sidya Touré, troisième du premier tour, apprend-on de sources proches de Diallo.
Sidya Touré, ancien Premier ministre, a recueilli 13,62% des suffrages au premier tour organisé le 27 juin et à l'issue duquel Diallo, autre ancien chef du gouvernement, a nettement devancé l'opposant Alpha Condé avec 43,69% des voix contre 18,25%.
Touré aurait reçu l'assurance d'être nommé Premier ministre en cas d'élection de Diallo à la présidence ainsi que d'obtenir 30% des postes pour ses partisans au sein du gouvernement en récompense de son soutien, a-t-on dit de mêmes sources.
Aucune date n'a encore été arrêtée pour le second tour, initialement prévu le 18 juillet mais reporté à cause de la multiplication des plaintes pour fraude. Les résultats du premier tour n'ont été confirmés que le 20 juillet par la Cour suprême.
Touré a reconnu sa défaite la semaine dernière et avait alors proposé de coopérer avec le vainqueur du second tour de cette présidentielle destinée à rétablir le pouvoir civil en Guinée.
Le premier tour a témoigné de l'influence de l'appartenance ethnique plutôt que des choix politiques dans le vote, Diallo et Condé ayant recueilli les voix de leurs groupes respectifs, les Peuls et les Malinkés.
Touré appartient à celui des Diankhaté, qui ne représente qu'un pour cent de la population, et a souhaité que le second tour ne se résume pas à une opposition ethnique.

Publié dans Afrique

Commenter cet article