CÔTE D'IVOIRE : Une nouvelle compagnie nationale en 2012

Publié le par La Rédaction

http://ts3.mm.bing.net/images/thumbnail.aspx?q=1131301379710&id=8ab3755749327b2aaa53e6c11351a6b6&url=http%3a%2f%2fwww.blogafrique.com%2fwp-content%2fuploads%2f2011%2f05%2faeroport.jpgLe gouvernement de Côte d’Ivoire et Air France – KLM ont passé en accord pour lancer en janvier prochain les premiers vols d’une nouvelle compagnie aérienne nationale, sur les décombres d’Air Ivoire.

Selon le ministre des transports ivoiriens Gaoussou Touré, cité par l’agence Bloomberg, le groupe aérien franco-néerlandais prendrait 35% des parts dans la nouvelle compagnie, 51% étant contrôlés par l’état et le reste par des actionnaires privés. Pas encore de nom, mais le capital sera de 108 millions de dollars, l’état ivoirien promettant en outre de remettre au pot 21 millions de dollars chaque année afin d’aider la compagnie à devenir « un transporteur national puissant », pour reprendre les mots du ministre.

M. Touré a rappelé que les quatre appareils d’Air Ivoire, trois Boeing 737-500 et un Airbus A321, sont cloués au sol depuis plus de quatre mois en raison des coûts d’exploitation et des dettes accumulées par la compagnie. L’hebdomadaire Jeune Afrique de son côté déclare que les avions de la nouvelle compagnie seront fournis par les Sud-Africains d’Interair.

A la fin juillet, le PDG d’Air Ivoire Jean-Cyril Spinetta annonçait que la compagnie s’attacherait à développer un réseau régional sans se confronter à Air France, avant de se lancer à termes sur des liaisons internationales. La concurrence en Afrique de l’Ouest viendra de la nouvelle Air Sénégal, qui souhaite se développer depuis Abidjan, voire d’Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines ou Asky Airlines… Reste à savoir si ces plans vont changer maintenant que le choix de lancer une nouvelle compagnie a été pris.

Air Journal

Publié dans Afrique

Commenter cet article