Une ressortissante guinéenne arrêtée par la gendarmerie de Sikasso pour trafic
Les éléments de la brigade territoriale de gendarmerie de Sikasso viennent de mettre la main sur une femme, un peu au dessus de la quarantaine , pour enlèvement d'enfants. Depuis un certain temps des rumeurs circulaient dans la ville de Sikasso faisant état d’enlèvement et de disparitions d'enfants âgés de 5 à 10 ans.
Les parents d'un enfant domicilié à Kapélékourou près du quartier Sanoubougou I sur la route de Bobodioulasso, avaient déclaré au Commissariat de police du 1er arrondissement, la disparition de leur enfant âgé de trois ans et demi environ. Depuis, les éléments des Commissariats de police des deux arrondissements et leurs collègues de la brigade territoriale de la gendarmerie ont entamé des recherches.
C’est ainsi que le samedi dernier, à la surprise générale de ces parents, leur fils a été aperçu derrière le mur d’une cour par des gens. C’est à cet instant qu’une femme de teint clair du nom d’Aïchata Bah s’est présentée cherchant le même gosse. Et du coup elle a été appréhendée par les populations du quartier. Et sans pouvoir parvenir à convaincre la foule, elle a reçu des coups de poing au visage et ne doit son salut qu’à l'arrivée des éléments du Sous/lieutenant Kondy Kéïta.
Arrêtée puis conduite au bureau de la brigade territoriale de gendarmerie, Aïchata Bah n'a pu placer d'arguments solides pour prouver son innocence par rapport aux faits qui lui sont reprochés. En effet, malgré ses déclarations, à travers lesquelles elle a soutenu ne pas faire de trafic d’enfant, mais qu’elle était venue à Sikasso pour des affaires, des sources proches des milieux sécuritaires font état, qu'en apercevant le petit garçon et son grand frère, elle aurait trompé la vigilance de l'aîné , en lui remettant un billet de 2000 FCFA pour aller acheter du poisson. Avant de disparaître avec le petit à bord d’une moto.
Le Commissaire de police du 1er arrondissement de Sikasso, tout en remerciant la gendarmerie pour le travail accompli, a profité de l'occasion pour inviter les parents à prendre soin de leurs enfants, et à redoubler de vigilance Aïchata Bah, qui a été mise à la disposition du Procureur de la République de Sikasso, est actuellement la principale soupçonnée de ces différents enlèvements d'enfants qui ont émaillés ces derniers temps la capitale du Kénédougou.Bien qu’aucune charge évidente ne soit établie contre elle. En attendant les enquêtes se poursuivent pour retrouver les vrais coupables.
Zhao Ahmed BAMBA/L’Indépendant