Une « nuit africaine » au Stade de France le 11 juin 2011

Publié le par Oussouf DIAGOLA

CoumbaGawlo-et-Bambino1.jpg« La nuit africaine » aura lieu le 11 juin 2011 au Stade de France (SDF). Lieu emblématique avec ses dimensions gigantesques, le monument, devra pousser ses murs pour accueillir la diaspora africaine. Les organisateurs tablent sur un public d’environ 65000 spectateurs. Mais avec une communauté estimée à plus de 400 000 personnes, il faudra sans doute agrandir le mythique stade de France, connu pour avoir vu évoluer des vedettes du ballon rond. Car la nuit africaine, festive et musicale, drainera tout ce que la France entière, voire l’Europe, connait d’africains ou originaires du continent.

150 groupes dont la majeure partie viendra du continent pour un show de cinq heures. Dans les environs du SDF seront également montés des stands associatifs pour représenter les différents pays du continent même si ce sont seulement huit pays qui seront représentés sur la scène avec une ouverture de 70 mètres large pour permettre une excellente visibilité au public. Deux cents mètres de haute définition viendront renforcer ce dispositif technique.

La programmation offre une belle brochette d’artistes dont « la qualité musicale et la notoriété attirent tous les publics » comme l’a expliqué Marie Audigier. La directrice artistique de l’événement ajoute que le choix des artistes a été opéré pour « montrer toute la richesse et la diversité de la culture africaine, à travers ses différentes générations et musiques » : de Manu Dibango à Jessy Matador en passant par Passy, Coumba Gawlo, Sekouba Bambino ou autre Alpha Blondy etc. « Plus qu’un concert, ce sera une grande fête de l’Afrique » a déclaré pour sa part Damien Rajot, responsable commercial grand public du Stade de France. Et dans cette optique Alpha Blondy,  propose de faire un geste en invitant un artiste français. « Je vais proposer à Carla Sarkozy de chanter avec nous et de faire passer un message sur le sida. Ce serait un symbole fort d’avoir la première dame de France sur scène » a-t-il expliqué.

A partir de seulement 29 euros (au fait quatre catégories ont été retenues 29, 36, 46 ou  69 euros) comme tarif de base, les organisateurs ont en plus pensé à un tarif famille. Vous pourrez bénéficiez de réduction à partir de 4 personnes. 

Publié dans Diaspora

Commenter cet article