Une journée pour faire un état des lieux sans complaisance de l'éducation au Mali

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Univerte-Bamako.pngLa conférence organisée par le département de l'Éducation, l'Alphabétisation et des Langues nationales sa réuni des cadres de l'éducation pour examiner les défis l'école malienne..

Il s'agit de faire un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations du Forum national sur l'éducation. Un forum qui a fait plus de 400 recommandations concernant tous les aspects et tous les acteurs et partenaires de l'école. Le ministre Salikou Sanogo, à l'ouverture des travaux, a expliqué que la mise en œuvre des recommandations du forum aboutira à une véritable réforme de notre système éducatif, conformément aux objectifs du Projet de développement économique et social (PDES) du Président de la République, Amadou Toumani Touré.

Les participants à cette conférence de cadres vont ensuite examiner le Programme d'investissement sectoriel de l'éducation phase III (PISE III 2010-2012). A ce niveau le Pr. Salikou Sanogo a indiqué que pour répondre aux besoins de scolarisation universelle et mettre en œuvre un système éducatif de qualité, le volume des ressources publiques à mobiliser, bien que déjà substantiel dans  la phase II, demeure encore très important dans cette troisième phase qui mettra un accent particulier sur les questions transversales entre les sexes, à l'éducation physique et sportive. Deux priorités sont retenues par le gouvernement pour le PISE III : la qualité de l'enseignement et à l'éducation de base, particulièrement à l'enseignement fondamental ; la formation professionnelle (formation professionnelle, formation technique et professionnelle, universités, grandes écoles etc…).

Il s'agira également pour cette conférence de traiter la question du transfert des ressources aux collectivités territoriales. Il faut préciser que conformément à la loi n°93-008 du 11 février 1993, le département de l'éducation a transféré près de 75 milliards de francs CFA aux collectivités pour l'exercice 2010. Le ministre Sanogo a lancé un appel pour une bonne gestion de ces ressources et un traitement diligent des dossiers relatifs aux salaires et accessoires de salaires.

La conférence se penchera sur la gestion des fonds Sotelma où le département a bénéficié de 5,4 milliards de francs CFA. Le ministre Salikou estime qu'il est un devoir d'expliquer à tous les acteurs et partenaires de l'école l'utilisation de cette somme qui va permettre au département d'augmenter  et de diversifier ses capacités d'accueil et d'assurer une meilleure couverture du pays en matière d'éducation. Sixième point inscrit à l'ordre du jour : la préparation des examens de fin d'année et les réformes y afférentes. Le ministre a rappelé les réformes faites par le département comme la suppression de Certificat de fin d'études du premier cycle de l'enseignement fondamental, l'augmentation des matières aux épreuves écrites du DEF et du Baccalauréat et la redéfinition de la part de la moyenne de classe dans le calcul de la moyenne d'admission au DEF et au BAC.

Et enfin, la conférence statuera sur la préparation de la rentrée scolaire 2010-2011. Ici, il s'agit de dégager des solutions réalistes pour répondre aux besoins d'éducation de nos populations pour l'amélioration de la qualité et de la gouvernance à l'école. Toutes les questions liées à une bonne préparation de la rentrée prochaine et à sa réussite seront abordées.

Abdoulaye Diakité/L'Indicateur

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article