Un notable de Tombouctou réclame «le port du voile dans la Cité des 333 saints »

Publié le par Oussouf DIAGOLA

BurqaAbdramane Baba Wangara, notable et ressortissant de Tombouctou a rendu visite au journal 22 eptembre qui avait publié une lettre des notables de la Citée des 333 saints demandant un statut particulier pour la sauvegarde de la culture et des traditions de la ville. Il a déclaré :

« A Tombouctou aujourd'hui les mœurs se sont dégradées, les parents démissionnent de plus en plus, l'Islam, la religion de paix, d'amour, de solidarité, perd également de plus en plus du terrain. Or, quand on parle de Tombouctou dans le monde entier, c'est de sa culture, c'est de la pratique de la religion musulmane,  c'est de son savoir-faire, de son faire savoir, de ses érudits, de ses savants, de ses manuscrits, de ses populations à l'hospitalité légendaire. »

Baba Wangara est membre de la famille de l'imamat de la mosquée de Sidi Yéhiya, considérée comme la troisième grande mosquée après Djingareïber et Sankoré.

M. Wangara, tout en approuvant la lettre de la communauté musulmane de Tombouctou à ATT, souhaite une campagne de sensibilisation à l'endroit des Tombouctoises et des Tombouctois, afin de leur rappeler ce que fut Tombouctou, ce que doit être Tombouctou et ce qui doit être entrepris pour la sauvegarde de sa culture et de sa pratique religieuse. D'ores et déjà, il réclame "le port du voile dans la Cité des 333 saints". M. Wangara soutient cette proposition parce qu'il "estime que, même nos femmes ne s'habillent pas correctement, à la tomboctienne. Il nous faut revenir à nos valeurs, sans tomber dans l'extrémisme musulman ".

Chahana Takiou/22Septembre

Publié dans Mali

Commenter cet article

murielle 08/05/2010 02:42


Très bien dit Mr Wangara!
Je ne suis pas une musulmane,bien aucontraire,je suis une fervente chretienne qui aime bcp sa religion mais je crois que cette question de pudeur dans notre grand pays qu'est le mali nous concerne
tous sans exception!
Il nous faut des hommes comme vous pour la restitution de notre identité!