Un comité d'état-major opérationnel conjoint entre l’Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger bientôt installé

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Etat-major-Conjoint-Algerie_Mali_Mauritabnie_Niger.jpgLe comité d'état-major opérationnel conjoint entre l'Algérie, le Mali, la Mauritanie et le Niger sera installé officiellement mercredi à Tamanrasset (sud d'Algérie), dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire et sécuritaire entre ces pays, a indiqué mardi le ministère algérien de la Défense nationale dans un communiqué.
L'installation du comité intervient en exécution des dispositions arrêtées conjointement par les chefs d'état-major des forces armées de ces pays lors de la réunion tenue les 12 et 13 août 2009 à Tamanrasset, a-t-on souligné de même source.
Le 13 avril dernier, une réunion des chefs d'état-major des pays de la région sahélo-saharienne avait eu lieu à Alger avec la participation de l'Algérie, de la Libye, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad.
Cette réunion s'inscrit dans le cadre du prolongement de la conférence des ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, tenue à Alger le 16 mars dernier.
Elle s'est tenue également à la lumière des résultats enregistrés traduisant "l'engagement de ces Etats à oeuvrer au sein d'une stratégie commune de lutte contre le terrorisme et les questions de sécurité connexes".
Ces dernières années, la région du Sahel connaît une recrudescence des activités des islamistes armés qui se réclament d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Xinhuanet

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article