Tchad-France : Idriss Deby à L'Elysée pour parler "relations bilatérales et questions régionales"

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Deby_Sarkozy.jpgLe président tchadien Idriss Deby Itno a été reçu par Nicolas Sarkozy à l'Elysée pour un entretien "consacré essentiellement aux relations bilatérales entre la France et le Tchad, ainsi qu'aux questions régionales", a indiqué la présidence française.
M. Deby est arrivé mercredi en France pour un séjour qualifié de "privé" qui devrait s'achever "ce week-end", a-t-on indiqué au Quai d'Orsay et de sources tchadiennes à N'Djamena.
Le président tchadien s'est rendu début février au Soudan avec la volonté de tourner, avec son homologue soudanais Omar el-Béchir, la page de la guerre que les deux pays se livrent depuis des années par rébellions interposées.
Depuis cette visite, le gouvernement soudanais a signé un accord avec l'un des principaux groupes rebelles qu'il affronte dans la province du Darfour, à la frontière tchado-soudanaise, et celui de N'Djamena, soutenu par Paris, a entamé des discussions avec la rébellion tchadienne.
Des députés français ont adopté fin mars une proposition de résolution pour inciter le gouvernement français à faire pression sur le gouvernement tchadien afin que soit révélé le sort de l'opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh, arrêté en février 2008 et porté disparu depuis.
Lors de leur dernier entretien à Paris en octobre dernier, Nicolas Sarkozy avait encouragé Idriss Deby à poursuivre ses efforts "sur le chemin de la démocratie et de la paix" afin d'organiser en 2010 des élections législatives "irréprochables".

 

Cyberpresse

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article