Succession de Stephen Keshi à la tête des Aigle : Ca se bouscule devant la porte de la FMF

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Siege-FMF.jpgLes ex-entraîneurs du Gabon, Alain Giresse et de l’Olympique Lyonnais, Alain Perrin, sont désormais les deux prétendants sérieux pour succéder à Stephen Keshi dont le contrat n'a pas été renouvelé après la débâcle de la CAN Angola 2010. Selon nos informations, le comité exécutif de la Fédération Malienne de Football devrait choisir, hier, au cours de sa réunion hebdomadaire, le nom de celui qui doit entraîner les Aigles et envoyer cette proposition au ministère des Sports.
La piètre prestation des Aigles du Mali à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN Angola 2010) a coûté très cher à Stephen Keshi et son staff technique. Ils ont été remerciés par la Fédération Malienne de Football. Dès lors, les Aigles n'avaient pas d'entraîneur. Et plusieurs noms avaient été cités pour remplacer Stephen Keshi parmi lesquels figurent les grands entraîneurs : Roger Lemerre, Jean Amadou Tigana, Paulo Duarte, Jacques Santini, Gernot Rohn, Claude Le Roy, Hervé Renard, Elie Baup
Aujourd'hui, les ex-entraîneurs du Gabon, Alain Giresse et de l'Olympique Lyonnais, Alain Perrin, sont les deux prétendants sérieux pour prendre les destinées de l'équipe nationale du Mali. Le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football devrait choisir, hier mardi 13 avril, au cours de sa réunion hebdomadaire, le nom du futur entraîneur des Aigles du Mali. Un nom qui doit être envoyé au niveau du ministère des Sports. Selon beaucoup de gens, ces deux entraîneurs ont une compétence avérée pour entraîner le Mali.
Né le 7 octobre 1956, à Lure (Haute-Saône) Alain Perrin a joué dans la sélection française avant de devenir entraîneur. Homme de caractère et de principe, il a entraîné Troyes, Marseille, Sochaux, Portsmouth, Lyon puis l'AS Saint-Etienne où il a rendu sa démission en décembre 2009. Avec FC Sochaux, il a remporté la Coupe de France en 2007 et le titre de Champion de France de ligue 1 en 2008, de la Peace Cup et du trophée des champions en 2007 avec l'Olympique Lyonnais.
Quant à Alain Giresse, il est né le 2 août 1952 à Langoiran. Il jouait en tant que milieu de terrain notamment aux Girondins de Bordeaux et en équipe de France avec Jean Amadou Tigana, Michel Platini avec qui il a remporté l'EURO 1984. Depuis 1995, Alain Giresse est entraîneur de football. C'est ainsi qu'il a entraîné le Paris Saint-Germain (PSG), le FC Toulouse, le FAR Rabat du Maroc. En mars 2006, il prend en main la sélection du Gabon qu’il a qualifié à la CAN Angola 2010.
Malheureusement, le contrat d'Alain Giresse n'a pas été renouvelé malgré ses bons résultats. Avec lui, le Gabon s'est classé 40è au classement FIFA loin la 125ème qu'il occupait avant. Sous l'ère Giresse, le Gabon a également réalisé de beaux exploits en battant des grandes équipes africaines comme le Cameroun, le Ghana, le Togo et rivalisait avec la Tunisie et la Côte d'Ivoire.
En tout cas, le futur entraîneur aura comme tâche essentielle de qualifier les Aigles du Mali à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations prévue en Guinée Equatoriale et au Gabon en 2012. On se rappelle que le Mali se trouve dans la même poule que le Liberia, le Zimbabwe et le Cap Vert. Les Aigles débutent les éliminatoires les 3, 4 et 5 septembre prochain en déplacement pour affronter le Cap Vert.
Alou B HAIDARA/L’Indépendant

Publié dans Mali

Commenter cet article