Soudan : Prolongation de deux jours pour les opérations de vote

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Carte-Soudan-Atlas-Afrique.GIFLa Commission électorale soudanaise a annoncé lundi la prolongation de deux jours des opérations de vote, entamées dimanche, afin de garantir que les problèmes techniques n'empêcheraient pas qui que ce soit de participer à ce premier scrutin pluralistes depuis 24 ans.

Les opérations de vote, qui devaient durer de dimanche à mardi, se poursuivront donc jusqu'à jeudi, a précisé Salah Habib, porte-parole de la Commission nationale électorale soudanaise.

Les observateurs se sont plaints de la confusion totale qui règne depuis dimanche: dans certaines régions du pays, y compris au Sud-Soudan, aujourd'hui quasi-autonome, les opérations de vote n'ont même pas encore commencé.

On faisait également état de certains bureaux de vote déplacés sans prévenir, de registres électoraux manquants, ou bien d'observateurs empêchés de superviser le processus.
Quelque 16 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dans le pays, le plus vaste du continent africain, pour une série de consultations: outre le président, les Soudanais doivent élire le parlement national, des gouverneurs régionaux, ainsi que le parlement et le président du Sud-Soudan, région qui dispose d'un statut semi-autonome, en attendant un référendum d'autodétermination l'année prochaine.
Le président Omar el-Béchir, au pouvoir depuis 1986 devrait être réélu sans encombre: les deux principaux partis d'opposition ont en effet renoncé à s'opposer à lui et ont retiré leurs candidats, les deux seuls rivaux sérieux contre lui.

AP/Le Nouvel Observateur

Publié dans Afrique

Commenter cet article