Soudan/Ouganda : Omar el-Béchir pas invité au prochain sommet de l'Union africaine (UA) en juillet à Kampala

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Le Soudan a blâmé l'Ouganda dimanche pour n'avoir pas invité le président soudanais Omar el-Béchir au prochain sommet de l'Union africaine (UA) qui aura lieu en juillet à Kampala.

"Ce qui a été annoncé par le bureau du président ougandais sur la non-invitation du président el-Béchir au sommet, si c'est vrai, réflète la mauvaise intention du régime ougandais", a indiqué dimanche le ministère soudanais des Affaires étrangères dans une d éclaration.

"Le gouvernement ougandais a été hâtif pour annoncer quelque chose qui n'est pas soumise à son autorité, car il n'appartient pas au pays hôte, mais l'Union africaine (UA) de prendre les dé cisions concernant les invitations au sommet africain", dit la dé claration.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a aussi demande au gouvernement ougandais de présenter des excuses et de retirer l'annonce.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a menacé de demander à l'UA, au cas où Kampala ne revient pas sur sa position, de changer de lieu du sommet.

Dimanche, le bureau du président ougandais Yoweri Museveni a annoncé que le président el-Béchir n'était pas parmi les invités pour le prochain sommet de l'UA et que le Soudan y serait repré senté par "un autre officiel gouvernemental".

Agence Xinhua

Publié dans Afrique

Commenter cet article