Sommet Afrique-France : la France souhaite reconstruire ses relations avec l'Afrique "en tirant les leçons du passé"

Publié le par Oussouf DIAGOLA

La France envisage de construire de nouvelles relations avec l'Afrique "en tirant les leçons du passé", a indiqué le président français Nicolas Sarkozy lors de l'ouverture du 25e Sommet Afrique-France, qui se déroule lundi et mardi dans la ville méridionale française de Nice.

Le sommet, premier de ce genre depuis son élection à la présidence française, "a un sens", a indiqué M. Sarkozy lors de son allocution prononcée à la séance d'ouverture.

"Il existe entre l'Afrique et la France une relation particulière qui n'est soluble dans aucune autre (..) Nous avons des choses à dire et à faire ensemble", a-t-il poursuivi.

La France souhaite coopérer avec les pays africains pour " construire l'avenir en tirant les leçons du passé", a souligné le président, qui envisage "une nouvelle relation France-Afrique décomplexée, une relation partenariale entre des pays qui ont des intérêts à faire valoir, sur des bases d'égalité".

Le 25e Sommet Afrique-France s'est ouvert lundi après-midi au Palais des Congrès de Nice-Acropolis. Une quarantaine de dirigeants africains ainsi que des représentants de nombreuses organisations internationales y ont participé.

Le Somment Afrique-France 2010 présente la particularité d'être ouvert aux mondes économique, culturel et associatif. Des entrepreneurs français et africains, ainsi que des organisations syndicales participent aux travaux.

M. Sarkozy et les chefs d'Etat et de gouvernement africains s' entretiendront à huis clos sur trois thèmes du sommet : la place de l'Afrique dans la gouvernance mondiale, le renforcement de la paix et de la sécurité, le climat et le développement.

Sur l'économie et la lutte contre la pauverté, le sommet de Nice met en avant le rôle de l'entreprise privée. Des ministres, chefs d'entreprises et syndicalistes se pencheront sur les problématiques liées au financemnt des entreprises en Afrique, à la formation professionnelle et aux responsabilités sociales et environnementales.

Le Sommet Afrique-France, ayant principalement pour objectif de maintenir et de renforcer les liens franco-africains par des rencontres régulières entre les chefs d'Etats et des gouvernements, se tient tous les deux ans en alternance entre la France et les pays africains.

XinhuaNews

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article