Société : Des faux billets entre les mains d’hommes en uniforme

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Argent billetsDepuis un certain temps, une rumeur circule dans les rues de Bamako. Il s’agit de celle concernant des porteurs d’uniformes en possession des faux billets et dont les cibles sont les boutiquiers, les vendeurs de cartes et de cigarettes.

En effet, à un moment, la circulation des faux billets de banque était une véritable « épine » dans les caisses des boutiquiers. A tel point que cette situation avait atteint des proportions inquiétantes et les pauvres boutiquiers, s’étaient pour la plupart dotés de machine détectrice de faux billets. Mais au fil du temps, avec les dispositions que les commerçants avaient prises pour faire face au phénomène, ajoutées aux campagnes sensibilisatrices de la BCEAO, les auteurs de ces actes ont marqué un temps d’arrêt. Ce qui a émoussé le développement du phénomène. Mais pour combien de temps ?

Bizarrement, le phénomène refait surface et de plus bel. Selon plusieurs témoignages, il est maintenant pratiqué par des porteurs d’uniforme qui circulent maintenant avec des faux billets avec comme cibles, les petits boutiquiers des quartiers, les vendeurs de cartes, les étalagistes, les vendeurs de cigarettes etc.…

Un étalagiste se trouvant à Darsalam témoigne de sa mésaventure. « Un jour, un porteur d’uniforme (sans identifier son Corps d’origine), très tôt le matin, est venu faire des achats chez moi avec un billet neuf de 10.000FCFA. Etant donné que c’est un porteur d’uniforme, il m’a tout de suite inspiré confiance. Il a pris une carte de recharge de 1000FCFA et 200 FCFA de cigarettes et je lui ai retourné la monnaie. C’est quand j’ai voulu aller me ravitailler en marchandises dans une boutique qu’on m’a fait savoir que c’est un faux billet de 10.000 FCFA que je détenais ».

Et de poursuivre, que quelques jours après pour une deuxième fois, il a été victime d’un autre coup semblable mais pas avec la même personne. Pour cette fois dira t-il, il s’agissait bien d’un policier qui pendant l’heure de la prière du soir, d’un air très pressé, était venu acheter de la cigarette et une carte de recharge avec un autre billet de 10.000 FCFA. Comme il venait de connaitre une autre mésaventure, il a pris le temps de vérifier le billet et s’étant rendu à l’évidence qu’il s’agissait d’un faux billet, il a juste retourné le billet à son propriétaire en lui faisant savoir qu’il n’avait pas la monnaie.

La même chose s’est produite à Faladié en commune VI comme en témoigne cet autre boutiquier qui se trouve non loin du marché du dit quartier. Selon ces explications, n’eut été sa machine de détection de faux billet, il aurait été victime il ya quelques semaines d’un porteur d’uniforme qui était en tenue correcte et qui se trouvait dans un véhicule.

Arrivé chez lui, il lui a donné un billet de 5000 FCFA avant de lui sortir un chapelet d’articles qu’il voulait acheter comme pour écouler totalement les 5.000FCFA. Mais bien avant de mettre l’argent dans son comptoir, il prit le temps de le passer dans la machine à détection. Laquelle a démontré que le billet était faux. Notre porteur d’uniforme sans autre forme de transition reprit le billet qu’il glissa dans sa poche et quitta vite les lieux.

Ce rôtisseur qui se trouve au même quartier témoigne aussi d’une mésaventure qu’il a eu il ya quelques jours. Lui, il s’est fait avoir avec un billet de 2000 FCFA.

Selon lui, un soir tard dans la nuit, pendant qu’il se trouvait devant sa rôtisserie entrain de somnoler, il fut réveillé par le bruit de klaxon d’un taxi dans lequel se trouvait un passager : Un policier. Sans sortir du taxi, lui tendit un vrai faux billet de 2.000 FCFA pour de la viande, qui n’a été détecté que par un autre client à qui il a remis le même billet.

 Ces exemples incriminant les porteurs d’uniforme sont nombreux, nous en avons fait, volontiers, économie, renseignez vous seulement auprès du boutiquier le plus proche, pour vous mettre à l’évidence du phénomène.

 Alors, si les porteurs d’uniforme se livrent à de tels pratiques, il ya bien raison d’émettre des craintes. Ou s’agit-il des billets déjà saisis qui sont entrain d’être réutilisés ? Alerte.

Le Quotidien de Bamako

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article