SENEGAL : Wade confirme la reprise des bases françaises

Publié le par Oussouf DIAGOLA

3613606423_fb272a8a95.jpgAbdoulaye Wade a mis à profit le symbolisme que représente le cinquantenaire de l'indépendance pour annoncer cette mesure de souveraineté nationale qu'est la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.
"Je déclare solennellement que le Sénégal reprend à partir de ce jour 4 avril à 00H00 toutes les bases (militaires) antérieurement détenues sur notre sol par la France et entend y exercer sa souveraineté qui repose sur la présente déclaration", a-t-il annoncé samedi dans un discours à la Nation.
En fait l'information avait fait l'objet d'une première annonce mais cette fois ci le processus devient irréversible.
Abdoulaye Wade s'est toutefois déclaré ouvert à des discussions pour examiner de nouvelles formes de coopération militaire avec la France.
Le chef de l'Etat a également lancé un autre appel à la négociation, cette fois en direction du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) qui mène une guérilla indépendantiste dans le sud du pays depuis plus de 27 ans.
L'opposition fait l'objet de la même disposition du président Abdoulaye Wade qui se dit prêt pour le dialogue politique.
Revenant sur le mot ''indépendance'', le président Wade souligne qu'il ne s'agit pas seulement d'indépendance politique.
Il faut aussi réussir a-t-il dit la libération économique par le développement.

BBC Afrique

Publié dans Afrique

Commenter cet article