Sénégal : La présidentielle fixée au 26 février 2012

Publié le par Oussouf DIAGOLA

UrneLa présidentielle de 2012 se tiendra le 26 février 2012. Ainsi en a décidé le président de la République, Me Abdoulaye Wade, par le biais du décret n° 2010-1521, rendu public, hier, par le ministère de l’Intérieur.

Après avoir déclaré sa candidature à la présidentielle notamment lors d’une interview à la Voix de l’Amérique (Voa) au milieu du mois de septembre 2009 et nommé son directeur de campagne un an après (le 28 octobre en plein conseil des ministres), Wade vient de poser un autre jalon en direction de la présidentielle de 2012.

Il a fixé la date du scrutin au 26 février 2012, par le biais du décret n° 2010-1521, en date du 15 novembre 2010 que le ministère de l’Intérieur a rendu public, hier. Une décision conforme aux dispositions du Code électoral de 2009. En effet, dans le titre II qui parle des dispositions relatives à l’élection du président de la République, il y a le chapitre III portant opérations électorales en son article LO 128 qui stipule que « les électeurs sont convoqués par décret publié au Journal officiel au moins soixante-dix (70) jours à la date du scrutin ».

À travers cette résolution, le président Abdoulaye Wade, Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), veut-il exprimer également sa détermination à aller jusqu’au bout de sa logique ? Une chose est au moins sure, la convocation du collège électorale met fin à toute possibilité de report du scrutin au moment où la candidature de Wade continue de soulever un grand tollé, même au sein de sa formation politique, le Pds, où l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et ses partisans ont fini de se radicaliser.

Il faut en outre relever que le ministère de l’Intérieur a sorti un deuxième communiqué qui annonce la période de la révision exceptionnelle des listes électorales, du 1er décembre 2010 au 30 juin 2011.

 

Afriscoop 

Commenter cet article