Sénégal : Hausse du tarif des appels téléphoniques entrants

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Un décret présidentiel pris à la fin du mois de mai dernier (décret N°2010-632 du 28 mai 2010) permet à l'ARTP ( autorité de régulation des télécommunications et de la poste) d'augmenter le prix des télécommunications téléphoniques entrant au Sénégal. C'est Global Voice Group, une société étrangère qui est chargée du prélèvement de cette taxe.

Des voix s'accordent à dire que cette mesure vise les Sénégalais de l'extérieur accrochés au téléphone presque quotidiennement avec la famille. Selon plusieurs études, les transferts des immigrés sénégalais vers leur pays seraient estimées à plus de 500 milliards de F CFA annuels. Le décret du 28 mai viserait cette manne financière en essayant d'en absorber environ 5% soit mille milliards de CFA. Ce qui fait réagir un observateur qui écrit que « c'est le lieu de crier avec force que les émigrés ne sont pas les vaches à lait du régime de WADE. »

 

Oumar ND'iaye fait en outre constater que « on a beau nous faire croire que les mesures seront prises pour que cette hausse soit transparente pour l’usager, il ne fait aucun doute que les opérateurs répercuteront cette charge sur les émigrés dont on sait les relations qu’ils entretiennent avec leurs proches restés au pays via le téléphone. » Pour M. N'Diaye, « il s’agit de faire payer par les émigrés le besoin de financer les dépenses somptuaires d’Abdoulaye WADE qui ne sait plus à quel saint se vouer pour trouver de l’argent. »

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article