RDCongo : Une pétition pour la création d'un tribunal pénal international

Publié le par Oussouf DIAGOLA

La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) procède mardi à la récolte des signatures pour demander à la communauté internationale de créer un tribunal pénal pour la République démocratique du Congo (RDC), en marge de la conférence de Kampala (Ouganda) sur la révision du Statut de Rome.

Selon la Nouvelle Société Civile du Congo, cette instance juridique devrait statuer sur les crimes de guerre et de génocide commis avant le 1er juillet 2002, date de l'entrée en vigueur du Statut de Rome, instituant la Cour Pénale Internationale (CPI), habilitée seulement à ne juger que des crimes à partir du 2 juillet 2002.

Le ministre de la Justice Luzolo Bambi a réagi lundi peu avant de quitter Kinshasa pour Kampala, jugeant cette initiative de légè rement dépassée. Il a rappelé que l'idée d'un tel tribunal avait é té évoquée lors du dialogue inter-congolais de Sun City (Afrique du Sud) en 2002.

Luzolo Bambi estime qu'il convient plutôt de trouver des mé canismes pour responsabiliser les juridictions congolaises dans la poursuite de ces crimes. "Une telle unitiative de récolter les signatures leusse croire qu'il n'y a pas de volonté du gouvernement d'élucider ces différents crimes", a-t-il souligné, affirmant qu'il n'en est rien.

La NSCC fait pression pour que soient poursuivis les auteurs de nombreux crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis au cours des différents conflits qui ont affecté la RDC à partir de 1994, dont certains dirigeants actuels.

Agence Xinhua

Publié dans Afrique

Commenter cet article