RD Congo : Le signal Rfi bientôt réouver

Publié le par Oussouf DIAGOLA

RadioLe gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) va signer dans la dernière semaine de ce mois de juin un avenant avec Radio France Internationale (RFI) portant sur l'établissement d'un bureau de cette média à Kinshasa, un des préalables pour le rétablissement du signal FM de RFI, a-t-on appris mardi de sources offcielles.

C'est ce qui ressort d'une séance de travail qui a regroupé lundi à Kinshasa, autour du ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende, l'ambassadeur de France à Kinshasa, Pierre Jacquenot et le staff dirigeant de la RTNC pour peaufiner les derniers détails de l'accord.

Selon des sources proches du ministère de la Communication et des médias, une équipe de la presse française composée du président de l'audiovisuel français et du directeur général de RFI, Christino Grent est attendue dans ce cadre à Kinshasa du 27 juin au 1er juillet prochain en marge des festivités du Cinquantenaire de l'indépendance. Le gouvernement est prêt à rouvrir les fréquences RFI, mais souhaite qu'un bureau de RFI soit ouvert à Kinshasa et fonctionne en étroite collaboration avec la RTNC, durant une période probatoire de quinze jours.

Le signal FM de RFI a été interrompu sur décision du gouvernement congolais en mai 2009 à l'Est de la RDC, et en juillet 2009 sur l'ensemble du pays, pour "des raisons de sécurité ". La RDC avait accusé RFI de vouloir provoquer des mutineries au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu et dans la province orientale.

Citant particulièrement la journaliste Ghislaine Dupont de RFI, le porte-parole du gouvernement, Mende l'avait accusée de " participer à une campagne de démoralisation des FARDC".

Journaliste en danger (JAD), une ONG de défense de la liberté de presse en RDC, avait lancé depuis février 2010 sans suite, une pétition pour réclamer le rétablissement du signal FM de RFI en RDC.

XinhuaNews

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article