Mali : Une invasion de scorpions très vénimeux à Kidal

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Selon nos sources, depuis un mois, des scorpions sèment la terreur à Kidal, huitième région administrative du Mali. Ils ont déjà causé la mort d’au moins quatre personnes dont un militaire. La non-disponibilité des sérums anti venimeux contribuerait à augmenter le nombre de morts dû à la piqûre de ces arachnides.

«Ils étaient venus me rendre visite….je n’étais pas là. Au lieu de repartir, non, ils ont préféré m’attendre à l’intérieur de ma paire de souliers. Le matin, je comptais pourtant la porter pour me rendre au service», témoigne avec éloquence celui qui a failli faire partie des victimes de la terreur des scorpions. «Heureusement, ma femme avait pris la précaution de bien la secouer», ajoute-t-il.

En effet, un couple de scorpions était sur les pieds de guerre dans la paire de souliers. Prise de peur, la pauvre dame s’est débarrassée de ces deux visiteurs indésirables en criant à tue-tête, comme si elle avait vu le diable.

Il y a deux mois, la femme du chauffer de la Direction régionale de la santé de Kidal est décédée suite à une piqûre de scorpion. Un soldat aussi a perdu la vie probablement victime de la terreur des quatre pattes. Le matin, ses compagnons d’armes sont venus le réveiller pour le rassemblement, mais c’était trop tard.

La période de l’hivernage est la fin de l’hibernation de ces reptiles, selon certains habitants de la localité. Surtout, ne soyez pas surpris de voir le scorpion grimper sur un mur. «Ce n’est pas de la blague. Je l’ai vu de mes yeux», soutient une ressortissante de la région.

CiwaraInfo

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article