Mali/Communication : Mopti rélié à Bamako par fibre optique

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Orange-Mali, amorce un nouveau tournant. Dans sa politique d'interconnexion de son réseau aux câbles transatlantiques sous-marins, la filiale malienne de France Telecom a mobilisé 4 milliards de F CFA.

La filiale malienne a mobilisé la bagatelle de 4 milliards de Fcfa pour amener la fibre optique de Bamako à Mopti sur une distance de 350 km. La cérémonie de réception de cette fibre optique qui s'est déroulée à Mopti le 19 mai 2010 a été conjointement présidée par le ministre malien de la Communication et des Nouvelles Technologies, Madame Mariam Flantié Diallo et Alioune Ndiaye, Directeur général de Orange-Mali. L'opérateur privé de téléphonie qui se dispute le leadership du marché avec son concurrent, Sotelma, tombé dans le giron de Maroc Telecom, avait dû débourser en 2008 près de 3 milliards de Fcfa dans l'ambitieux projet d'interconnexion de la fibre optique reliant le Mali et la Côte d'Ivoire.

Sur un montant global de 10 milliards de Fcfa libérés en grande partie par le secteur privé. Orange-Mali vient d'approuver dans son plan d'investissement validé au terme de son dernier conseil d'administration tenu à Bamako, une mobilisation de fonds à hauteur de plus de 3 milliards Fcfa pour l'extension de son réseau dans le nord du Mali. Selon une source autorisée, contactée par Les Afriques, ce fonds sera libéré au plus tard fin septembre 2010. « Orange-Mali va se doter de faisceaux hertziens à grande capacité arrimés sur un standard technologique de pointe pour marquer son influence sur les futurs projets multi-modaux majeurs qu'ont en commun les pays de la sous-région » a commenté notre source.

La filiale malienne de France Telecom a, aujourd'hui, à son actif un cumul d'investissements estimé à 225 milliards Fcfa.

Ismael Aidara/Les Afriques

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article