Mali : Les personnes de petite taille du continent se donnent RV à Bamako

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Bamako sera la capitale des personnes de petite taille de l'espace CEDEAO, du 19 au 25 juillet prochain, à travers un forum sous-régional. En marge de cette rencontre, un concours de beauté sera organisé entre les personnes de petite taille. L'information a été donnée par la présidente de l'Association Malienne des personnes de petite Taille, Mme Kady Barry, plus connue sous le sobriquet de "Madame ATT", le 24 juin dernier, au cours d'une conférence de presse.

La présidente de l'Association Malienne des Personnes de Petite Taille, Kadi Barry, affectueusement appelée "Madame ATT", est à pied d'œuvre pour l'organisation d'un forum et d'une élection Miss entre les pays de la CEDEAO à Bamako. Cet événement, tant attendu, se déroulera du 19 au 25 juillet prochain, au Centre International de Conférences de Bamako sous la présidence du Chef de l'Etat,  Amadou Toumani Touré, avec comme marraine son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l'Enfance.  Plusieurs pays seront à ce rendez-vous : Sénégal, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Niger, Guinée Conakry …

L’information a été livrée à l’ocassion d’une rencontre avec les journalistes, qui s'est déroulée en présence du président de la Fédération des Associations des Personnes Handicapées, Moctar Bah. D'autres invités étaient présents dans la salle dont le représentant de la Fondation Orange-Mali. "Comme vous le savez, les personnes de petite taille ont non seulement besoin beaucoup d'attention pour assurer la prévention mais aussi d'une réadaptation à temps, d'avoir accès à l'éducation, à des activités récréatives et d'une intégration sociale pour une pleine participation dans la société, comme tout citoyen à part entière" a précisé Kady Barry, dans son mot de bienvenue. L'organisation d'un forum sous-régional à Bamako s'inscrit en droite ligne des objectifs de l'Association Malienne des Personnes de Petite Taille. Selon la présidente de cette association, qui regroupe, aujourd'hui, une centaine de membres à travers tout le pays, les personnes de petite taille sont marginalisées socialement.

L'objectif visé à travers ce forum, c'est de créer la Fédération Africaine des Associations des personnes de petite taille de la CEDEAO. Il s'agit, en d’autres termes, de mettre en place un espace d'échanges.

Le concours de Miss sera l'un des temps forts de cette rencontre. Celle qui aura la chance d'être élue Miss recevra une enveloppe financière et plusieurs cadeaux offerts par les sponsors. La première et la deuxième dauphines seront également récompensées. Des lotsde consolation seront aussi  décernés aux autres candidates.

Alou B HAIDARA/Bamako Hebdo

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article