Mali/Football : 13 millions FCFA par mois pour Alain Giresse pour entraîner les Aigles

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Alain GiresseLe nouvel entraîneur des Aigles du Mali, Alain Giresse s'est engagé, hier, avec la Fédération Malienne de Football pour un contrat de deux ans. Il aura comme salaire, à peu près 20 000 euros, soit plus de 13 millions de FCFA, équivalent du salaire de l'ex-entraîneur des Aigles, Jean François Jodar.

Ça y est ! Alain Giresse est, désormais, le sélectionneur des Aigles du Mali. Le technicien français s'est officiellement engagé avec la Fédération Malienne de Football pour un contrat de deux ans. Les  deux parties ont paraphé le document du contrat, hier, jeudi 27 mai. Une cérémonie au cours de laquelle le président de la Fédération Malienne de Football, Hammadoun Kolado Cissé, a  remis le contrat de travail au technicien français devant les journalistes. C'était au siège de l'instance dirigeante du football malien sis à l'ACI 2000, en présence de certains membres du Comité exécutif de Malifoot dont le premier vice-président, Boukary Sidibé dit Kolon et du responsable du marketing, Aguibou Bah. Le Président de la Ligue de football du District, Boubacar Monzon Traoré, ainsi que le responsable de la communication de la société Orange-Mali (sponsor officiel des Aigles du Mali) Racine Thiam, étaient également dans la salle.

En signant ce contrat, Alain Giresse aura comme mission principale de qualifier les Aigles à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Une fois cette qualification acquise, le technicien français aura la lourde tâche de franchir le premier tour de ladite compétition.  C'est la feuille de route que la Fédération Malienne de Football lui a confiée.

Au cours d'un point de presse, Alain Giresse a ébauché sa stratégie pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Il s'agit, pour lui, de relancer la dynamique au sein de l'équipe nationale, après sa piètre prestation lors de la CAN Angola 2010, où elle a été éliminée dès le premier tour. Aux dires de l'ex-entraîneur du Gabon, "seul le bon résultat est synonyme de satisfaction". D'ores et déjà, il a commencé à prendre des contacts avec certains joueurs expatriés. L'un des critères de Giresse est d'abord l'engagement du joueur à porter le maillot de son pays, ensuite, la performance.

Selon le président Hammadoun Kola Cissé, la Fédération est en train de mettre en place une charte pour les joueurs et la sélection ne sera plus comme auparavant. Ensuite, Alain Giresse a laissé entendre aux journalistes qu'il n'acceptera jamais qu'on lui communique une liste de joueurs.

S'agissant du montant de son contrat, Hammadoun Kola Cissé a refusé d'avancer des chiffres. Selon nos informations, Alain Giresse touchera, par mois, 20 000 euros, soit un peu plus de 13 millions de FCFA. L’équivalent de l'enveloppe que l'ex-entraîneur des Aigles, Jean François Jodar, recevait par mois.

S'agissant de son staff, Giresse travaillera avec Cheick Fantamady Diallo comme entraîneur adjoint. Ce dernier est actuellement l'entraîneur de l'équipe nationale junior. 

Alou B HAIDARAL'Indépendant

Publié dans Mali

Commenter cet article