MALAWI : Madonna est venue surveiller elle-même les travaux de construction de son école

Publié le par Oussouf DIAGOLA

 

Carte-Malawi.JPGLa chanteuse américaine Madonna se rendra lundi au Malawi pour inspecter les travaux de construction d'une institution pour jeunes filles d'un coût de 15 millions de dollars par sa Fondation Raising Malawi, a annoncé vendredi le directeur de l'école. La chanteuse, qui emmènera avec elle ses deux enfants biologiques Rocco et Lourdes ainsi que ses deux enfants adoptifs David Banda et Chifundo "Mercy" James, visitera l'école mardi, selon un communiqué de sa fondation. Madonna a acquis le terrain en octobre l'année dernière près de la capitale Lilongwe, pour construire cette école, qui accueillera 500 jeunes filles issues de milieux modestes et venant des 28 districts du pays. Lundi, Madonna est également attendue dans un village du district de Mchinji, à 120 km de Lilongwe, où elle avait adopté Banda en 2006.

La construction de l'école de filles a provoqué des remous parmi les quelque 200 habitants qui avaient été expulsés de leur terrain et ont protesté contre les dédommagements "insuffisants" fournis par la fondation de Madonna. Les habitants du village, situé à 16 kilomètres de la capitale, ont été dédommagés par la fondation de Madonna, à hauteur d'environ 360.000 euros, mais ils ont menacé de bloquer le projet tant qu'ils ne recevraient pas plus d'argent.

Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres du monde, plus de la moitié de ses 13 millions d'habitants vit avec moins de un dollar par jour. La chanteuse a mis en place plusieurs projets pour aider les enfants, notamment ceux atteints du sida. Elle a fait construire un centre pouvant accueillir 8.000 orphelins à 50 km de Lilongwe.

 

 

Publié dans Afrique

Commenter cet article