Madagascar : L'UE suspend son aide au développement

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Carte MadagascarL'Union européenne a annoncé lundi qu'elle suspendait son aide au développement à Madagascar en raison de l'absence de progrès démocratiques depuis l'arrivée au pouvoir controversée d'Andry Rajoelina en mars 2009.

"L'UE considère que le transfert par la force du pouvoir survenu à Madagascar le 17 mars 2009 constitue une violation flagrante de la démocratie et de l'Etat de droit", souligne un texte adopté lors d'une réunion ministérielle européenne à Luxembourg.

Ce document avait déjà fait l'objet d'un accord de principe la semaine dernière des ambassadeurs des 27 pays de l'Union européenne.

La mesure aura pour effet de suspendre pendant douze mois tout appui budgétaire accordé à Madagascar, ainsi que l'affectation de nouveaux moyens financiers au titre du 10e Fonds européen de développement.

Elles n'affectera pas en revanche l'aide humanitaire et d'urgence ni certains projets bénéficiant directement à la population.

Madagascar est plongée dans une nouvelle crise depuis fin 2008. Elle a conduit à l'éviction en mars 2009 de Marc Ravalomanana, qui vit depuis en exil en Afrique du Sud, et à son remplacement par M. Rajoelina, alors soutenu par l'armée.

Malgré la décision de M. Rajoelina de ne pas se présenter à l'élection présidentielle, "les formations politiques n'ont pas été en mesure d'aboutir à un consensus sur la mise en oeuvre du processus de transition qu'elles avaient adopté l'an dernier", juge l'Union européenne.

Avec Agences

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article