Les talibans revendiquent la tentative d'attentat aux Etats-Unis

Publié le par Oussouf DIAGOLA

New-York.jpgDans un communiqué posté sur un site fréquemment utilisé par les groupes armés islamistes, les taliban pakistanais expliquent avoir voulu venger la mort de deux chefs d'Al Qaïda en Irak le mois dernier.

"Les taliban pakistanais annoncent leur responsabilité dans l'attaque de New York en représailles des deux chefs al Baghdadi et al Mouhadjir et des martyrs musulmans", disent-ils.

La mort d'Abou Ayoub al Masri, connu aussi sous le nom d'Abou Hamza al Mouhadjir, chef d'Al Qaïda en Irak, et d'Abou Omra al Baghdadi, chef du groupe "Etat islamique d'Irak", a été annoncée le 19 avril par le gouvernement irakien.

Les deux hommes ont été retrouvés morts dans une habitation prise d'assaut par les soldats irakiens soutenus par les militaires américains, selon les officiels.

Le site sur lequel apparaît la revendication des taliban ajoute que Qari Hussain Mehsud, qui passe pour être le mentor des kamikazes taliban, a accepté la responsabilité de cette tentative d'attentat avec "beaucoup de fierté et la plus grande bravoure". Mehsud est un cousin du chef des talibans pakistanais Hakimullah Mehsud.

Une vidéo fabriquée par "Taliban News" a été diffusée sur le site de partage YouTube, avec des sous-titres en anglais, pour revendiquer l'attaque de Times Square mais elle a été rapidement retirée et n'est désormais plus visible.

Aux Etats-Unis, des experts ont invité à la plus grande prudence quant aux mobiles de cette tentative d'attentat, soulignant qu'ils pourraient tout aussi bien être liés à d'autres groupes terroristes ou à une question de politique intérieure américaine.

Erika Solomon, Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Reuters

Publié dans Monde

Commenter cet article