Les notaires du monde ont rendez-vous à Bamako

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Notaire.pngBamako sera, du 30 novembre au 4 décembre 2010, la capitale des notaires du monde. Ce corps de la justice organise deux événements majeurs qui draineront près d'une centaine de praticiens dans notre pays.

«Le notaire 'est incontournable dans l'amélioration des affaires.» C'est la vision que défendent les praticiens de cette profession libérale chargé, selon des notaires, de mener des missions de service public. En réalité, le cadre de cette profession est méconnu du public mais requiert un statut juridique sûr dans l'authentifïcation de tous documents administratifs ou personnels. L'assistance des notaires devient de plus en plus indispensable dans un monde largement dominé par de fausses justifications. Pour mieux véhiculer leurs missions l'union internationale des notaires à travers sa commission africaine organise son 22eme congrès, du 2 au 4 décembre prochains à Bamako. Par ailleurs, les notaires des pays francophones tiennent, du 30 novembre au Ier décembre, la 5eme université du notariat. Ces deux événements se tiennent au Mali sous l'égide de la chambre des notaires de notre pays. L'information a été donnée par la chambre des notaires du Mali à la faveur d'une conférence de presse tenue le 25 novembre à ta maison de la presse. Cette conférence était animée, entre autres, par la présidente de la chambre des notaires du Mali, Me Fatimatou Dicko Zouboye ; le vice président de l'union internationale des notaires, Me Gaoussou Haïdara ; le conseiller à la commission des affaires africaines de l'union internationale des notaires, Amadou Touré.

L'université du notariat est un séminaire professionnel visant à promouvoir les prestations des notaires. Cette année, ce séminaire est ouvert à la participation de tous les corps professionnels de la famille judiciaire (juges, avocats, huissiers, commissaires priseurs). Il a pour thème : «le notaire commis par le juge». Quant au congrès, il vise à définir le rôle du notariat dans l'amélioration du climat des affaires en Afrique.

Publié dans Mali

Commenter cet article