Le Mali invité d'honneur de la 74ème foire du Mans

Publié le par Oussouf DIAGOLA

http://www.piscines-hydrosud.fr/blog/wp-content/uploads/2010/09/foire-du-mans.jpgPlus de 600 exposants devront accueillir pendant quatre jours environ 100 000 visiteurs au parc des expositions à l'occasion de la 74e édition de la Foire du Mans. Commerce, animations et agriculture sont au programme. Et après le Mexique et la Turquie, l'invité d'honneur sera le Mali.

 

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus, pour découvrir les nouvelles tendances. Au choix : habitat, vin et gastronomie, innovations pratiques, automobiles ou encore meubles. Pour Julien Raimbault, directeur du centre des expositions, « la foire du Mans est le plus grand espace d'animations, le plus grand espace commercial et la plus grande ferme de la Sarthe. »

Découvrir le Mali et la culture Dogon

La foire du Mans propose de découvrir l'univers de l'invité d'honneur de cette année : le Mali, et la culture du peuple Dogon. Le président malien, Amadou Toumani Touré fera le déplacement pour l'inauguration de l'événement le jeudi 9 à 14 h 30.

Différentes activités sont prévues sur fond de musique malienne : démonstrations artisanales de tisserands, sculpteurs sur bois et sur bronze, peintre teinturier, vanniers, potiers. Il y aura aussi un espace vente de produits artisanaux issus du commerce équitable, une exposition photographique, une initiation aux rites et rituels dogons.

Un espace consacré au monde agricole

La foire du Mans, c'est aussi un vrai salon de l'agriculture. Plus de 600 animaux sont attendus (1 135 avec les concours). La chambre d'agriculture proposera une exposition sur les énergies renouvelables et les économies d'énergie.

Et cette année, en plus du concours départemental agricole, il y aura le concours interrégional de la race bovine charolaise. C'est une nouveauté.

Des journées thématiques

Un espace sera dédié à des journées thématiques dans la salle Oasis. Le jeudi 9 septembre sera dédié à l'emploi et la formation (entrée gratuite pour les demandeurs d'emploi). Le vendredi sera consacré aux seniors avec des associations proposant des activités comme le bénévolat, la philatélie, la pêche, le jardinage ou encore la randonnée. Le samedi, ce sera le Japan Manga Day, pour découvrir l'univers des mangas, ces bandes dessinées japonaises.

La journée escapades en Sarthe aura lieu le dimanche, avec une présentation de l'offre touristique dans le département. Enfin, le lundi 13 sera la journée de la femme, avec pour thème la création. Le conseil général proposera quant à lui une exposition consacrée à l'espace faïence de Malicorne, labellisé musée de France.

Le stade MMArena à l'honneur

Le futur stade du Mans FC sera sous les feux des projecteurs de vendredi à dimanche avec le MMArena Tour. Au programme de l'animation : projections en 3D, tirs de précisions ou encore matchs de foot.

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article