La Francophonie et la Commission européenne joignent leurs forces dans la promotion de la diversité cultuelle et linguistique

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Abdou DioufLe Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a reçu ce jour à Paris le Commissaire européen responsable de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, Madame Androulla Vassiliou.

Cette rencontre a permis aux deux Hauts responsables d’échanger leurs points de vue sur les défis majeurs de la diversité culturelle et linguistique pour la compréhension, la démocratie et la paix dans le monde.

Au cours de la rencontre, Abdou Diouf a rappelé l’action de la Francophonie pour le renforcement de la capacité de travail en français des diplomates européens et des journalistes, tant à Bruxelles que dans d’autres capitales européennes, et a sensibilisé son interlocuteur sur l’importance qu’attachent les ressortissants des pays francophones à une pratique équitable du multilinguisme dans les Institutions européennes.

Abdou Diouf a aussi souligné la nécessité d’une présence renforcée du français dans la communication de la Commission européenne, notamment sur les sites Internet, dans les appels à propositions et dans l’affichage.

Les échanges ont permis de passer en revue l’avancement du partenariat dans les domaines de l’éducation, de la culture, du multilinguisme et de la jeunesse, depuis la signature du Protocole d’accord entre l’OIF et la Commission européenne en 2006. Au-delà du partage des valeurs communes, c’est la convergence de leurs missions et de l’espace d’action qui a appelé l’OIF et la Commission européenne à la recherche de complémentarité et de synergie de leur action.

La rencontre a donné une nouvelle impulsion à la poursuite du partenariat entre la Francophonie et la Commission européenne dans les domaines d’intérêt commun, plus particulièrement dans la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article