L'UA renforcera sa mission de maintien de la paix en Somalie

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Le commissaire de l'UA pour la paix et la sécurité Lamamra Ramtane a déclaré lundi que la priorité actuelle était d'augmenter les effectifs de la force de maintien de la paix de l'UA en Somalie dans les deux prochaines semaines.

Le commissaire a tenu ces propos à l'issue d'une réunion à huis-clos des chefs d'État et de gouvernement des pays membres de l'UA à l'occasion du 15ème sommet de l'UA lundi à Kampala.

L'essentiel n'est pas de modifier le mandat de la mission, de maintien de la paix en imposition de la paix, mais de fournir le matériel et les ressources pour ces troupes et d'augmenter leurs effectifs, a-t-il dit.

Des engagements ont été pris pour la contribution de matériel et d'installations destinés à ces troupes, a-t-il ajouté.

Le président de la Commission de l'UA Jean Ping avait auparavant déclaré que des hélicoptères étaient nécessaires pour la mission de maintien de la paix en Somalie.

Le sommet de l'UA, ayant pour thème « Santé maternelle et infantile et développement en Afrique », a également discuté des stratégies pour améliorer le financement du secteur de la santé afin de réduire les taux de mortalité infantile et les problèmes que connaît le continent en matière de santé maternelle.

Au cours de ce sommet de trois jours démarré dimanche, les chefs d'État et de gouvernement doivent également discuter de la situation de paix et de sécurité sur le continent et étudier une position commune en vue de sortir de la crise et de parvenir au développement économique et social.

Publié dans Afrique

Commenter cet article