L'Irak déjoue une tentative d'attentat inspirée du 11 septembre
Les Forces de sécurité irakiennes ont récemment déjoué un complot d'Al-Qaïda visant à détourner un avion pour faire une attaque inspirée des attentats du 11 septembre 2001 contre les des lieux saints chiites célèbres dans le sud de l'Irak, ont rapporté mercredi les médias locaux.
Les forces de sécurité ont reçu des informations selon lesquelles Al-Qaïda avait prévu de détourner un avion civil au dé collage de l'aéroport de Najaf pour faire sauter le mausolée de l'imam Ali, a rapporté le journal Al-Aalem, citant une source des forces de lutte antiterroriste irakiennes.
"Ils prévoyaient de prendre le contrôle d'un avion irakien et d'en changer le capitaine pour cette attaque" contre le mausolée de l'imam Ali ou ceux de Kerbala, a déclaré cette source, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat en raison du caractère hautement sensible de cette affaire.
Les villes de Najaf et Kerbala, dans le sud de l'Irak, abritent toutes deux des mausolées sacrés pour les musulmans chiites.
Des responsables irakiens avaient auparavant annoncé officiellement que l'aéroport de Najaf avait été fermé "pour raisons techniques", mais sans donner davantage de détails.
Selon les reportages de la chaîne de télévision Al-Sumaria, une délégation du gouvernement comprenant le ministre de la Défense est arrivée mercredi à Najaf pour discuter avec des responsables locaux de la fermeture de l'aéroport international de Najaf.
Le ministre irakien de la Défense Abdul-Qader al-Obeidi a par la suite déclaré aux journalistes que l'aéroport "sera rouvert bientôt, après quelques discussions sur les mesures de sécurité nécessaires".
Le mausolée de l'imam Ali à Najaf et le mausolée de l'imam Hussein à Kerbala sont les lieux saints les plus vénérés pour les musulmans chiites.
Le mouvement Al-Qaïda a déjà au cours des dernières années attaqué de manière régulière des lieux saints afin de déclencher des conflits sectaires et même des guerres civiles en Irak.
En 2007, des insurgés ont fait sauter deux minarets du mausolée chiite d'Ali al-Hadi à Samarra, à quelque 120 km au nord de Bagdad, provoquant une escalade des violences entre chiites et sunnites dans ce pays ravagé par la guerre.
XinhuaNews