L'espace aérien européen très perturbé
Au moins 25 aéroports français ont été fermés jeudi soir en raison du nuage de cendres provenant d'un volcan en éruption en Islande qui a atteint le nord de la France, annonce la Direction générale de l'aviation civile.
Ces aéroports resteront fermés jusqu'à vendredi 14h00 au moins, précise-t-elle dans un communiqué.
La zone de précaution définie par le centre londonien de veille volcanique s'étendait au nord de l'espace aérien français à partir de 20h00.
Les trois aéroports parisiens, Roissy-Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget, devaient fermer au plus tard à 23h00, dit un communiqué de la DGAC.
Air France a indiqué que tout son programme de la matinée de vendredi, au départ et à destination de Paris Charles de Gaulle et Paris-Orly, était annulé jusqu'à dix heures.
La DGAC ayant étendu dans la soirée la période de fermeture jusqu'à vendredi 14h00, au lieu de 10h00, Air France devrait également repousser le moment de la reprise des vols.
Des mesures seront prises en fonction de l'évolution de la situation mais il faut "s'attendre à une journée très perturbée", précise la compagnie dans un communiqué.
Pour les passagers se trouvant déjà en correspondance à Roissy, 1.400 chambres d'hôtel ont été réservées, ainsi que des bons de restauration, ajoute Air France.
La DGAC explique de son côté que la zone de précaution aéronautique (centrée sur le nord de l'Europe jeudi) s'étend sur le nord de l'espace aérien français à partir de 20h00", explique la DGAC ajoutant que les informations sur les "conséquences de ce phénomène sur le trafic aérien" suivront dans la soirée.
Les aéroports situés au nord d'une transversale Bretagne-Île-de-France-Alsace seront fermés.
Cela concerne à partir de 17h00 les aéroports de Calais, Merville, Le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille et Valenciennes.
Comme les aéroports parisiens, ceux de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble seront fermés au plus tard à 23h00.
Le trafic aérien a été suspendu jeudi sur une grande partie de l'Europe du Nord et de l'Ouest en raison de ce nuage de cendres, long de six à onze km, qui s'est formé après l'éruption mercredi d'un volcan situé sous le glacier d'Eyjafjallajokull.
L'agence européenne de contrôle aérien Eurocontrol a déclaré que les perturbations pourraient se prolonger pendant 48 heures et conduire à la fermeture des espaces aériens français et allemand, après ceux des îles britanniques, de la Scandinavie et du Benelux.
Reuters
Le point sur les perturbations du trafic aérien, en heure française, pays par pays.
France
Les aéroports du nord de la France ont fermé jeudi vers 17 heures. Les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle, Orly et Le Bourget devaient fermer avant 23 heures jeudi, selon la DGAC. Air France a annulé tous ses vols au départ de paris vendredi matin. Le trafic dans le Sud-Est a également été perturbé.
Allemagne et Benelux
Le trafic aérien dans les pays du Benelux et le nord-ouest de l'Allemagne est perturbé. L'espace aérien belge a fermé jeudi à 16 h 30, celui des Pays-Bas à 18 heures.
Danemark
L'ensemble de l'espace aérien danois a été fermé au trafic jeudi à 18 heures.
États-Unis
Les liaisons aériennes entre New York et la Grande-Bretagne ont été annulées jeudi, alors que d'autres aéroports du pays s'attendaient à des perturbations dans la journée. "Il n'y a aucun vol au départ ou à destination du Royaume-Uni", a dit Steve Coleman, porte-parole des autorités aéroportuaires de New York et du New Jersey, supervisant les aéroports de la région (JFK, LaGuardia et Newark).
Finlande
L'espace aérien a été fermé jusqu'à vendredi à 14 heures.
Norvège
Les premiers vols ont été suspendus dès mercredi soir. L'ensemble du trafic aérien a été interrompu jeudi matin.
Pologne
L'agence polonaise de navigation aérienne a fermé jeudi soir, à 20 heures, et jusqu'à nouvel ordre l'espace aérien au-dessus du nord du pays.
Royaume-Uni
L'espace aérien britannique a été totalement interdit aux vols commerciaux jeudi dès 13 heures et devrait le rester jusqu'à 8 heures vendredi au plus tôt.
Suède
Après avoir réduit partiellement son trafic aérien, Stockholm s'est résolu à annoncer la fermeture de la totalité de son espace aérien avant 22 heures jeudi.