L'association des municipalités du Mali se divise

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Adema PasjC’est désormais le bicéphalisme au niveau de l’Association des municipalités du Mali (AMM). A la suite du congrès extraordinaire tenu les 15 et 16 mai derniers, deux instances dirigeantes ont vu le jour : le bureau de 75 membres piloté par Bill et qui est officiellement reconnu, et celui que dirige le président sortant, Abdel Kader Sidibé, qu’on peut appeler bureau parallèle.

En effet, suite aux différents modes de scrutins adoptés par l’assemblée : vote à main levée et non par bulletin secret ; vote par liste bloquée et non par le poste par poste, les camps Kader et Adama Noupounon Diarra se sont vus disqualifiés dans la course pour le contrôle de l’association. N’ayant pas établi des listes bloquées, croyant que les élections allaient se faire par le poste par poste, alors que les textes autorisent les deux scénarios, les challengers de Bill ne se sont disqualifiés quand le congrès en toute souveraineté a opté pour le principe de la liste bloquée. Fâchés par l’adoption de ce principe, certains maires favorables à Kader ou à Adama Noupounon Diarra, avaient même claqué la porte, convaincus que la cause était déjà perdue. Le bureau de Bill ayant été en ce moment déclaré vainqueur, Adama Noupounon et Kader n’ont pu rien trouver que d’aller créer un autre bureau de 26 membres, dont Kader est le président et Adama N. Diarra, le premier vice-président.

Place à présent à la bataille judiciaire autour de la légitimité ? En tout cas les jours à venir doivent nous réserver de belles empoignades.

Abdoulaye Diakité/L'Indicateur du Renouveau (Mali)

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article