L’association des amis de ATT devrait porter désormais le nom de ‘‘Mouvement citoyen-Parti’’

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Hamed Diane SemegaCe n’est plus un secret, les amis du président de la république s’apprêtent à transformer leur association en parti politique. Si les choses n’évoluent pas dans un sens inverse, l’association mouvement citoyen devrait porter désormais le nom de ‘‘Mouvement citoyen-Parti’’.

Après avoir longtemps existé sous forme d’association de soutien aux idéaux du président de la république, voila que le mouvement citoyen s’apprête à rentrer dans la cour des grands, en se glissant sur le terrain politique, en créant un parti politique. En effet, pendant 8 ans, le mouvement citoyen a soutenu et défendu contre vents et marées les idéaux et les actions du président ATT. Selon un responsable du Comité Exécutif National (CENA) du mouvement citoyen, les raisons de cette transformation sont simples. « Aujourd’hui, il est important pour nous, à quelques 2 ans de la fin du mandat du président de la république, d’avoir un instrument qui va contribuer à mobiliser les Maliennes et les Maliens à soutenir les idéaux qu’incarne le président ATT, à consolider ses acquis et à revendiquer son héritage. », nous a confié  ce responsable du CENA du mouvement citoyen. Avec cette transformation, le mouvement citoyen va être   la 3e force politique sur l’échiquier politique de notre pays en termes de député, d’élus municipaux et d’implantation sur l’étendue du territoire national. En tout cas, la question est partagée par l’ensemble des membres du CENA du mouvement citoyen association. En effet, au cours d’une réunion de bureau, lorsque la question a été évoquée, tous ont donné leur quitus pour la reconversion de l’association en parti politique. Et les signes de cette transformation sont déjà visibles. Et pour cause, au mouvement citoyen, le processus de cette transformation est déjà commencé avec l’information des membres du CENA, les députés, les maires citoyens et ce processus sera poursuivi jusqu’au x présidents des coordinations du mouvement citoyen au niveau des régions et cercles. Cette tâche a été confiée à une commission mise en place à cet effet. Cette commission devra également très vite se mettre à la tâche et fixer dans un bref délai un calendrier pour la tenue de l’assemblée constitutive du Mouvement citoyen-Parti.

Selon notre source, ce nouveau parti, s’il est né, sera un parti de soutien au président de la république et entend jouer sa partition dans la mise en œuvre du PDES. ‘ « Ce parti accompagnera le président de la république jusqu’à la fin de son mandat, il va être une force de proposition et continuer à faire la promotion du PDES et il jouera également un rôle important lors des prochaines élections présidentielles de 2012, le nouveau parti va soutenir le processus de référendum du président ATT », a conclu notre source.

Cette saison II signifie-t-elle que le mouvement citoyen aura un candidat lors des élections présidentielles de 2012 ? En tout cas, la création de ce parti par les amis du président de la république fait déjà peur aux poids lourds de la scène politique malienne. Ceux-ci craignent que le président de la république ne passe la main à ces amis pour continuer ces nombreux chantiers dont le président du mouvement citoyen a la charge. Quel va être le rapport du mouvement citoyen, nouvelle version avec les autres partis politiques ? Va-t-on assister à une recomposition du paysage politique malien? Attendons, donc de voir.

Youssouf Diallo/Le Quotidien de Bamako

Publié dans Mali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article