L'Afrique traverse bien la crise économique (FMI)

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Nouveau drapeau UAL'Afrique traverse bien la crise mondiale avec une croissance économique estimée à 4,7 % en 2010, a annoncé mercredi le Fonds monétaire international (FMI).

"L'Afrique sub-saharienne a bien surmonté la crise mondiale, et sa reprise du ralentissement de 2009 devrait être plus forte que suite aux précédentes récessions mondiales.. Sa croissance devrait s'accélérer à 4,75 % cette année et à 6 % en 2011", a prévu le FMI dans son dernier Rapport sur la perspective économique mondiale.

D'après ce rapport, la reprise rapide de la région reflète l' intégration relativement limitée de la plupart des économies à faibles revenus dans l'économie mondiale et l'impact limité sur leurs termes commerciaux, la normalisation rapide du commerce mondial et des prix des marchandises, et le recours aux politiques fiscales en opposition avec les cycles.

En Afrique du Sud, la plus grande économie du continent, la croissance économique devrait atteindre 2,5 % en 2010 et 3,5 % en 2011. La croissance sud-africaine "sera tempérée par le taux de chômage élevé, les conditions strictes de crédits, et la force récente du rand (monnaie locale)", a expliqué le FMI.

Dans ce rapport, le FMI a indiqué que "la reprise mondiale a évolué mieux que prévu, avec une activité reprenant à différentes vitesses, tièdement dans de nombreuses économies avancées mais solidement dans la plupart des économies émergentes et en voie de développement".

L'économie mondiale, qui a baissé de 0,6 % en 2009, remontera progressivement en 2010 et 2011, augmentant de 4,2 % et de 4,3 % respectivement, selon le FMI.

XinhuNews

Publié dans Afrique

Commenter cet article