France : « Gonflés à bloc pour arriver à Paris avant les dictateurs ! »

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Course-la-francAfrique.PNG

Alors que Nicolas Sarkozy s'apprête à recevoir avec tous les honneurs des chefs d'Etat africains parmi les plus autocratiques et corrompus du continent, un groupe de cyclistes va arpenter la campagne entre Lyon et Paris pendant 10 jours, avec un objectif : arriver à Paris avant les dictateurs !

Il y a 25 ans, Survie organisait la « Marche des Maires », au cours de laquelle environ 200 élus locaux vinrent à Paris demander le vote d'une « loi pour la survie », afin de renforcer et d’améliorer l'aide publique au développement. 25 ans après, l'analyse des relations entre la France et l'Afrique montre que la responsabilité de la France ne se limite pas à des promesses d'aide non tenues : en invitant indistinctement présidents et dictateurs à venir parader avec leurs armées sur les Champs Elysées le 14 juillet, l'Etat français montre une nouvelle fois que le respect des droits humains et de la démocratie ne rentre absolument pas en ligne de compte de sa politique africaine.

Cette fois, c'est à vélo, dans un esprit familial et convivial, que l'indignation des militants de Survie s'exprimera : à seulement quelques jours du Tour de France, cette « course » ne vise pas à décerner un prix ou une coupe, mais à arriver symboliquement avant les dictateurs et les militaires qui livrent les ressources de leur pays à l'appétit de réseaux françafricains et de multinationales françaises. Chaque étape, dans des villes et villages de Rhône-Alpes, de Bourgogne et d'Ile de France, sera l'occasion d'organiser des projections débats ou des temps d'échange avec les réseaux associatifs et culturels locaux, pour faire connaître le véritable bilan des 50 ans de coopération franco-africaine que les autorités françaises entendent aujourd'hui célébrer.

Cet évènement s’inscrit dans un cycle de mobilisations citoyennes commencé à l'occasion du Sommet Afrique-France à Nice en mai dernier et dans le cadre de la campagne 2010 de Survie : Libérons-nous de 50 ans de Françafrique !

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article