Football/Ligue1 : Marseille se rapproche du titre, Bordeaux s'écroule
Marseille a effectué mercredi un grand pas vers le titre de champion de France en arrachant une victoire 1-0 sur la pelouse de Sochaux avec un but de Stéphane Mbia en fin de match.
Les chances marseillaises de succéder à Bordeaux au palmarès de la Ligue 1, et de décrocher un premier titre de champion depuis 1992, sont d'autant plus fortes que les Girondins ont continué à s'effondrer en s'inclinant 2-1 au Mans, leur troisième défaite consécutive en championnat.
Avec 65 points et un calendrier désormais à jour, l'OM compte cinq longueurs d'avance sur son dauphin, Auxerre, à six journées de la fin.
Bordeaux ne décolle pas de ses 56 points. Cinquièmes, les Girondins sont désormais distancés de neuf points par les Marseillais et ne comptent plus qu'un match de retard sur tous leurs rivaux.
"On avait deux matches en retard, c'étaient six points de bonus qu'on a été capable de prendre", s'est réjoui Didier Deschamps en allusion à la victoire 3-0 de l'OM à domicile contre Sochaux une semaine plus tôt.
"C'est une très bonne opération même si ça a été laborieux (...) Le titre, vous en parlez si vous voulez mais il reste six étapes à franchir", a-t-il poursuivi.
LUCHO TROUVE LA BARRE
José Anigo, le directeur sportif marseillais, s'est montré aussi nuancé que son entraîneur: "Il reste trop de points à prendre (...) Je ne dis pas que ce n'est pas un grand pas mais je ne peux pas vous dire ce soir qu'on va être champion car ce serait ridicule de le dire, ce serait inconscient."
Apathiques et imprécis, les Marseillais ont pourtant été mis en danger par des Sochaliens plus entreprenants en début de match. Sochaux se créé rapidement plusieurs situations dangereuses sur le but de l'OM, notamment par Brown Ideye, de la tête puis sur une frappe passant de peu à côté.
L'OM se réveille peu à peu et Mamadou Niang reprend de volée une passe en profondeur de Lucho Gonzalez par-dessus la défense mais Matthieu Dreyer repousse sa tentative de près.
Le gardien sochalien claque encore au-dessus de sa transversale une frappe puissante de Charles Kaboré avant la pause.
En deuxième période, Marseille se fait encore plus menaçant quand Lucho Gonzalez envoie sur la barre une pichenette acrobatique après une percée dans l'axe.
Ryad Boudebouz trouve aussi la transversale pour Sochaux d'une frappe excentrée mais cette alerte est bien isolée pour l'OM, qui arrache la victoire dans les dernières minutes, comme les futurs champions savent généralement le faire.
ERREURS DÉFENSIVES
Servi de la tête par Brandao, Mbia se retrouve face à Dreyer et le bat en deux temps pour rapprocher Marseille du titre.
"(C'est une) grosse satisfaction car prendre trois points comme ça, dans la douleur, il y a clairement une force de caractère et peut-être un peu de réussite", a dit Deschamps. "Ce n'est pas un écart définitif (avec nos rivaux) mais c'est mieux d'être à notre place qu'à la leur."
Face au Mans, qui ne conserve qu'un petit espoir de maintien à dix points de Saint-Etienne, premier non-relégable, Bordeaux ouvre rapidement la marque sur une tête de Henrique.
Le manque de sérénité des Girondins leur coûte cependant cher une nouvelle fois.
Peu après le quart d'heure de jeu, Anthony Le Tallec bombarde une première fois le ballon au fond des filets bordelais après une mauvaise sortie de Cédric Carrasso sur un corner.
Juste avant la mi-temps, Mathieu Dossevi profite ensuite d'une autre erreur défensive bordelaise pour enfoncer un peu plus les Girondins. Sur une tentative de remise de Benoît Trémoulinas pour Cédric Carrasso, le milieu de terrain manceau surgit entre le défenseur et le gardien bordelais et fusille Carrasso à bout portant.
Reuters