Festival au Désert à Tombouctou avec le Président ATT

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Capture-festival-au-desert.JPGLa onzième édition du festival au désert se tiendra du 6 au 8 Janvier 2011 à Tombouctou, a aapris Farafina cette semaine. Le communiqué de presse qui annonce l’événement souligne « la venue du Président de la République du Mali » Amadou Toumani Touré. En effet, ce sera pour la pour la première fois que le chef de l’état malien participera à l’événement qui réunit au fin fond du désert malien une pléiade d’artistes pour des concerts dont les mélodies seront emportées par le vent à des kilomètres alentour.

 

La visite d’Amadou Toumani Touré cette s’effectue dans un contexte marqué par l’insécurité avec l’enlèvement au Niger de plusieurs personnes conduites après dans le désert malien. Les organisateurs espèrent de la présence d’un hôte aussi prestigieux « éliminera définitivement les soupçons sécuritaires qui occupent certains esprits ». Ils notent, par ailleurs, que cette question de sécurité n’empêche pas des festivaliers de s’inscrire, toujours plus nombreux de jour en jour. « Nous avons aujourd’hui plus d’inscrits, qu’à la même période l’année dernière » est-il écrit dans le communiqué qui s’appesantit sur un autre point fort : plus de 75 professionnels des médias internationaux ont déjà fait leur demande d’accréditation.

 

Créé en janvier 2001, le Festival au désert se tient chaque année à Essakane, à deux heures de piste de la ville de Tombouctou au Mali. Il est co-organisé par les Associations AITMA, EFES et Essakane Production.

Ce festival se greffe sur de grandes fêtes traditionnelles touaregs telles que Takoubelt à Kidal et Temakannit à Tombouctou, qui constituèrent longtemps un lieu de concertations et d'échanges entre les communautés. A l'origine on y voyait les différentes formes de chants et danses touaregs, de la poésie, des courses de chameaux, des jeux. Aujourd'hui le Festival s'ouvre vers l'extérieur et accueille des artistes venus d'autres régions du Mali, d'Afrique mais aussi d'Europe et du reste du monde.

 

Publié dans Mali

Commenter cet article