Donald Kaberuka réélu à la présidence de la BAD pour un second mandat

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), le Rwandais Donald Kaberuka, seul candidat en lice, a été réélu sans surprise à son poste par acclamation pour un second mandat de cinq ans jeudi à Abidjan lors des travaux des 45èmes assemblées annuelles de la Bad prévues pour s'achever vendredi.

"Je suis le capitaine d'une équipe soudée et d'une banque qui a doublé sa taille depuis cinq ans et qui se distingue par la qualité de son travail", a déclaré à la presse M. Kaberuka qui a dédié sa reconduction à l'ensemble de ses collaborateurs.

Il a pris l'engagement de respecter les choix stratégiques définis au début de son premier mandat à la tête de la BAD non sans indiquer que la Banque devra toutefois s'adapter au nouvel environnement économique mondial.

"L'après crise est différente de l'avant crise en Afrique", a-t- il relevé indiquant que le continent africain a beaucoup changé et que la Banque doit tenir compte de cette mutation.

Donald Kaberuka a plaidé pour un élargissement des partenaires de la BAD avec un clin d'oeil au Japon et à Singapour.

Avant son élection pour la première fois à la présidence de la BAD en 2005, Donald Kaberuka était ministre des Finances et de la planification économique du Rwanda. Il est le 7e président de la BAD.

Agence Xinhua

Publié dans Afrique

Commenter cet article