DIASPORA AFRICAINE : Sénégal, Mali, Burkina Faso, Bénin à l’honneur au Festival des cultures africaines à Cergy-Pontois

Publié le par diagos

 

festival.gifLe Théâtre 95 – Scène conventionnée aux écritures contemporaines organise le festival des cultures africaines qui se déroulera du 6 au 14 avril 2010. « Une semaine de rendez-vous avec le théâtre, la musique, la danse, la poésie, le cinéma, la mode, la gastronomie… africaines, des jours de fêtes aux couleurs mêlées, aux odeurs et aux saveurs brassées entre Bamako, Dakar, Ouagadougou, Porto-Novo et Cergy-Pontoise » déclare le directeur de cette scène qui ne cesse d’aller à la découverte de textes, d’auteurs et d’esthétiques d’aujourd’hui et qui dans le même temps à développer se donne comme mission l’accès à la culture du plus grand nombre.
Ainsi quatre pays africains à savoir le Bénin, le Burkina, le Mali et le Sénégal sont choisis cette année pour « ouvrir davantage encore notre lieu à tous ceux issus d’autres cultures que nous côtoyons pourtant quotidiennement » justifie Joël Dragutin qui ajoute que c’est également pour faire découvrir l’Afrique autrement qu’à travers le prisme de clichés folklorisants, en invitant des artistes jeunes, innovants, engagés, résidant ici ou là-bas, qui relèguent nos vieux poncifs ethnocentristes à un passé colonial et archaïque. » 
Mille sonorités, couleurs, arômes, mouvements, viendront exprimer, au travers d’une jeunesse qui réinvente sans cesse son rapport au reste du monde, une influence culturelle sur la création artistique contemporaine mondiale. « Notre regard ne s’arrêtera pas là, et nous essaierons de découvrir au cours des prochaines éditions d’autres visages de l’Afrique pour tenter d’en esquisser un portrait moderne en phase avec ce qu’elle est réellement aujourd’hui, afin que le théâtre soit véritablement le lieu de l’échange et du partage. »
Le festival des cultures africaines est organisé dans le cadre de Visa pour l’Afrique, avec l’aide de nombreuses associations issues de Cergy-Pontoise, et le soutien de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Ville de Cergy, le Conseil Général du Val d’Oise,…

Publié dans Diaspora

Commenter cet article