Côte d’Ivoire : Tata Steel investira 1 milliard de dollars US
Depuis le 15 avril 2010, la société indienne, Tata Steel a commencé la prospection du fer dans la région de l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Cette étape va durer une année et consiste en forages, relevés de tests et d’échantillons et études de faisabilité.
Le 11 mai dernier au cours d’une cérémonie de lancement officiel de ses travaux d’exploration, la société a indiqué que « si au bout de trois ans, les travaux soldaient par des résultats positifs, c’est 550 milliards de FCFA, soit l’équivalent d’1 milliards de dollars US que nous allons investir dans l’Ouest montagneux de la Côte d’Ivoire en 5ans ».
Cette perspective ne manque pas de réjouir les fils et filles de cette région fortement éprouvée par la crise militaro-politique que vit la Côte d’Ivoire depuis huit ans. Le vent de création d’emplois et de développement d’activités diverses autour des zones d’exploitation qu’elle amène leur donne l’espoir d’un nouveau départ pour leur région. Parce que l’exploitation des gisements de fer peut constituer pour la région un réel levier de son essor, il a été demandé aux populations des localités concernées « d’éviter des comportements et actes qui pourraient entraver l’évolution des activités sur le terrain ».
Siki Blon Blaise, président du Conseil général de Man et surtout Haute autorité chargé du développement de la région, a conseillé à la direction de Tata Steel de « prendre en compte les préoccupations des populations riveraines des zones d’exploitation du fer » et, l'a invité « à respecter leurs engagements et à s’investir dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures sociales (écoles, hôpitaux) et économiques (routes) en faveur de celles-ci ».
Le gouvernement autant que la société Tata Steel fondent beaucoup d’espoir sur l’exploitation du fer dans cette région qui recèlerait de gisements importants
Les Afriques