Côte d'Ivoire: Guillaume Soro cède son poste de secrétaire général de l'ex-rébellion

Publié le par Oussouf DIAGOLA

http://www.interet-general.info/IMG/GuillaumeSoroKigbafori-7-2.jpgLe Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a cédé son poste de secrétaire général des Forces nouvelles (ex-rébellion) à un "intérimaire", a-t-on appris samedi de source officielle.

"Le secrétaire général des Forces nouvelles, le Premier ministre Soro Kigbafori Guillaume a procédé le 22 juillet 2010 à la désignation d'un intérimaire à la tête des Forces Nouvelles", indique un communiqué de l'ex-rébellion transmis samedi.

Selon le communiqué signé du directeur de la communication des Forces nouvelles, Alain Lobognon, "Koné Mamadou, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme assurera l'intérim du secrétaire général jusqu'à la fin de l'élection présidentielle".

M. Soro a pris "cette importante décision pour se consacrer pleinement, en sa qualité de chargé de la sortie de crise, à l'intensité des tâches qui restent à courir pour la tenue effective de la présidentielle en Côte d'Ivoire", explique Alain Lobognon.

Ancien leader de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), Guillaume Soro a été porté à la tête des Forces nouvelles au lendemain de leur coup d'Etat manqué de septembre 2002 transformé en rébellion armée dans la moitié nord du pays.

Il a été nommé Premier ministre à la faveur de l'accord politique de Ouagadougou signé en mars 2007 qui consacre un partage du pouvoir exécutif entre le camp du président Laurent Gbagbo et l'ex-rébellion en vue du désarmement, de la réunification du pays et de l'organisation des élections.

La nouvelle date de l'élection attend d'être fixée après plusieurs reports depuis 2005.

XinhuaNet

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article