Côte d’ivoire : Alassane Ouattara veut exercer le pouvoir

Publié le par Oussouf DIAGOLA

http://photo.europe1.fr/infos/international/guillaume-soro-premier-ministre-ivoirien-nomme-par-alassane-ouattara-325917/4382125-1-fre-FR/Guillaume-Soro-Premier-Ministre-ivoirien-nomme-par-Alassane-Ouattara_scalewidth_630.jpgDéclaré par la Commission électorale indépendante comme vainqueur à l’issue du second tour de la présidentielle et confirmé par l’Onu qui supervisa le scrutin, mais invalidé par la Cour constitutionnelle qui a donné finalement la victoire au président sortant Laurent Gbabgbo, Alassane Ouattara qui bénéficie du soutien quasi unanime de la communauté internationale veut maintenant entrer dans ses droits.

Le premier ministre qu’il a nommé, Guillaume Soro vient d’affirmer que la situation de blocage que connait la Côte d’ivoire depuis avec deux présidents, deux Premiers ministres dans un même et seul pays, connaîtra une évolution significative. «  Tout le monde est d’accord que le président Alassane Ouattara a été élu. Il faut qu’il puisse entrer dans ses prérogatives effectives. Dans cette circonstance, le gouvernement que je dirige au grand complet, nous prendrons nos véhicules et pacifiquement nous irons à la radio télévision ivoirienne et le vendredi nous serons à la primature dans les locaux pour le premier conseil de gouvernement là-bas ».

Dans la journée du lundi 13, il qualifiait de « provocation » l’érection, par les forces armées et de sécurité fidèles à Laurent Gbagbo, de barrages aux abords de l’Hôtel du Golf où est retranché le camp Ouattara sous haute protection des forces de l’Onu et des éléments des Forces nouvelles, l’ancienne rébellion que dirigeait Soro Guillaume. 

Publié dans Afrique

Commenter cet article