Côte d'ivoire : Alassane Ouattara appelle la diaspora ivoirienne à "rentrer massivement au pays"

Publié le par La Rédaction

http://www.connectionivoirienne.net/wp-content/uploads/2011/05/sarko23.jpgLe président ivoirien Alassane Ouattara a appelé à Paris la diaspora ivoirienne à "rentrer massivement au pays", pour participer au développement de la Côte d'Ivoire, dont il veut faire un "pays émergent" pour 2020, a constaté un journaliste de l'AFP. "Je vous demande de vous remettre au travail et avant toute chose je vous demande de rentrer massivement au pays", a déclaré lors d'une rencontre avec les Ivoiriens de France M. Ouattara, attendu au sommet du G8 à Deauville (nord-ouest) qui s'achève vendredi.

"Je vous le demande parce que vous avez acquis ici de l'expérience et nous avons besoin de votre expérience. Revenez au pays et vous verrez un pays en pleine expansion où il y aura du travail pour tous", a-t-il promis, devant quelque 300 personnes réunies dans un hôtel parisien, dans une ambiance surchauffée.

Le président ivoirien, investi le 21 mai après six mois d'une sanglante crise post-électorale, a assuré que "la sécurisation" et "la pacification" du pays faisaient partie de ses "objectifs immédiats". "C'est dans un pays tranquille que vous pourrez rentrer massivement, que les investisseurs viendront pour investir et que la Côte d'Ivoire reprendra son rôle de pôle de développement de l'Afrique de l'Ouest", a-t-il dit.

"Je voudrais que vous sachiez qu'avant la fin de mon mandat (de cinq ans), la Côte d'Ivoire retrouvera sa place", a-t-il dit, rappelant qu'au début des années 1990, ce pays était "la troisième puissance économique" d'Afrique subsaharienne. "Ma deuxième ambition c'est qu'à l'orée de 2020, la Côte d'Ivoire sera un pays émergent", a-t-il ajouté.

Publié dans Afrique

Commenter cet article