Copération : Création d'un centre de recherche pour la coopération économique et commerciale sino-africaine

Publié le par Oussouf DIAGOLA

La Chine a inauguré lundi un centre de recherche pour l'étude de la coopération sino-africaine dans les domaines économiques et commerciaux, a annoncé un fonctionnaire du ministère chinois du Commerce.

Le Centre de recherche Chine-Afrique a été mis en place sous l'égide de l'Académie chinoise de la Coopération internationale économique et commerciale, institution relevant du ministère chinois du Commerce, a indiqué le président de l'académie Huo Jianguo.

Le centre a vocation à fournir des données et des arguments théoriques utiles pour les décisions gouvernementales chinoises vis-à-vis de l'Afrique. En outre, il pourra conseiller les entreprises qui désirent étendre leurs activités au continent africain, a déclaré Huo Jianguo.

La coopération économique et commerciale entre la Chine et l'Afrique s'est approfondie de manière continue ces dernières années, a souligné M. Huo.

Le commerce entre la Chine et l'Afrique est passé de 10 milliards de dollars en 2000 à 106,8 milliards de dollars en 2008, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de plus de 30%, selon des statistiques du ministère chinois du Commerce.

Le commerce sino-africain, qui a diminué de 15% en 2009 à cause de la crise financière mondiale, est reparti à la hausse et retrouvera à nouveau un taux de croissance rapide cette année, a prévu M. Huo.

Publié dans Monde

Commenter cet article