Code des personnes et de la famille, le HCIM revient à la charge

Publié le par Oussouf DIAGOLA

Monument BamakoLe Haut conseil islamique du Mali revient à la charge dans ce qu’il convient d’appeler l’affaire du code des personnes et de la famille. Ainsi, ce 3 avril, soit 24 heures avant l’ouverture de la session d’avril de l’Assemblée nationale, ses responsables ont organisé un meeting au Palais de la culture. Si la contribution pour la construction du siège de l’institution religieuse était officiellement le principal point inscrit à l’ordre du jour, c’est le très controversé Projet de code qui a ravi en revanche la vedette.

Si les choses ne se passent pas comme Mahmoud Dicko et ses compagnons veulent, ils promettent de rendre le pays ’’ingouvernable’’. Ils veulent ainsi que le président de la République, Amadou Toumani Touré, adopte le code avant la fin de son mandat. ’’Les musulmans veulent être une majorité qui compte’’.

De mises sévères en garde ont été proférées à l’endroit des chancelleries occidentales. Simples rappels de positions de principe ou surenchères ? Le message est clair pour tout le monde.

Car, comme on nous a habitués dans ce pays, on ne peut plus prendre de telles menaces à la légère. Faisons économie de certains propos tenus au Palais de la culture mais replaçons les choses dans leur contexte.

À l’heure où nous sommes, le Mali n’a pas besoin de propos qui allument la haine religieuse. Autant les autorités doivent faire preuve de justice, d’égalité et d’impartialité, de plus de sens de responsabilité, autant les leaders du Haut conseil islamique doivent faire preuve de pondération et d’amener la sérénité dans leurs rangs par des explications claires et précises.

Une loi est d’ordre général et impersonnel. En ce sens qu’elle n’est pas initiée pour être appliquée à une communauté distincte. S’il est adopté, le code va s’appliquer à tous les Maliens sans distinction de race, de sexe et de religion.

Vouloir recourir à la violence pour rendre le pays ingouvernable si le code n’est pas adopté avec les préceptes islamiques dans un pays laïc est un pas que Mahmoud Dicko et ses ouailles devraient se garder de franchir. Qui complote contre la République ? La religion doit être séparée de l’État. Tout comme les pouvoirs sont séparés dans une démocratie.

Nous ne nous laisserons pas entraîner inutilement dans un cycle de violences, dont personne ne maîtrise l’issue. Que ceux que les ’’intégrisants’’ encouragent dans leurs excès se le tiennent pour dit.

Que par laxisme pour ne pas dire par lâcheté, les responsables qui laissent la chienlit s’installer au grand dam de tous se le tiennent également pour dit. Le Mali, jusqu’à preuve du contraire, est une République - la chose de tous, par tous et pour tous- qui fonctionne suivant des valeurs.

Or l’intégrisme, intolérant dans son essence et incompatible avec les valeurs universelles, rampe dangereusement sous nos pieds. Il suffit de prêter attention à ces signes ostentatoires qui se multiplient dans notre environnement. Dans tous les cas, on a beau bluffer, on ne pourrait nier que la foi n’est pas un mot à scander urbi et orbi, c’est plutôt un comportement. Comprenne qui veut.

En ce qui les concerne, les autorités qui manquent cruellement de sens d’anticipation doivent faire ce qu’elles peuvent pour sauvegarder les fondements de la république.

Et les leaders du Haut conseil, dont la légitimité a toujours été contestée, doivent mesurer leurs responsabilités face à l’histoire. Le code ne se mange pas. Aujourd’hui, les Maliens ont besoin de manger à leur faim, de l’eau potable, d’une école performante et apaisée... Toute autre chose n’est que pure diversion.

Par Chiaka Doumbia/Le Challenger

Publié dans Mali

Commenter cet article

Nicolas 13/04/2010 01:20


Ok je suis actuellement à montréal vous avez toutes les infos de contact sur mon blog.

A bientôt
Nicolas


Nicolas 10/04/2010 18:50


Ok pourquoi pas avez-vous des contrats à me soumettre ?

Au plaisir
Nicolas graphiste


Oussouf DIAGOLA 13/04/2010 00:05



Peut être oui.


Dites-moi votre lieu de résidence et un contact téléphonique et postal.


J'ai souvent des choses.



Nicolas 10/04/2010 08:24


Salut,
Votre blog est plutôt sympa je vous rend visite afin de vous montrer une de mes réalisations qui concerne une affiche du héros de la saga transformers de Michael Bay
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas---affiche-optimus-prime-41675640.html
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans le même domaine j'ai également une créa sur Bumblebee !
Bonne continuation à vous dans vos projets.
Nicolas graphiste


Oussouf DIAGOLA 10/04/2010 12:33



Merci beaucoup de votre remarque sympathique. Je suis journaliste également freelance et amateur de graphisme et de webdesign. J'ai une petite agence de RP et de comweb je cherche souvent des
webdesigners pour des créations ou des développement en leur fournissant dans un btob les termes de référence pour les besoins dela cause.


Au plaisir de fructifier nos relations