Chine-Afrique : Echange d’expérience sur l’agriculture

Publié le par Oussouf DIAGOLA

4149603031_fc3ef40fa8.jpgLa Conférence Chine-Afrique sur l' agriculture a été ouverte mardi à Bamako par le Premier ministre du Mali, M. Modibo Sidibé.

L'un des objectifs majeurs de cette rencontre est de permettre aux paysans et décideurs africains de profiter de l'expérience de la Chine en matière de promotion et de financement du secteur agricole afin de lutter contre la faim et la pauvreté sur le continent.

"C'est à l'Afrique de définir sa voie et aux partenaires de l' accompagner dans cette direction", a souligné le Premier ministre malien au cours de la cérémonie d'ouverture.

Il a en outre exhorté les experts africains à faire montre de d' esprit d'entreprise.

Lors de la 4ème conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, tenue en novembre 2009 à Charm el- Cheikh (Egypte), la Chine et les pays africains s'étaient engagés à poursuivre leurs efforts pour approfondir leur partenariat stratégique, dont l'agriculture est un axe important. L'objectif visé était de faire de l'agriculture une priorité de la coopération entre les deux parties.

Lors de la rencontre de Bamako, les deux parties vont travailler à élargir leur coopération dans les domaines de la construction des infrastructures agricoles, de la production de céréales, de l'élevage, de l'échange et le transfert de technologies agricoles pratiques, de la transformation, du stockage et du transfert des produits agricoles, précise un document offciel.

Au cours de la conférence ministérielle de Charm el-Cheikh, Beijing s'était aussi engagée à envoyer des missions techniques agricoles en Afrique et à former un certain nombre de techniciens agricoles africains tout en continuant à accroître le nombre de centres agricoles de démonstration technologiques.

XinhuaNews

Publié dans Afrique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article